Il y a quelques jours, des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant deux choses. La première une salle au centre d’isolement de Mont-Lubin où, semble-t-il, une patiente a été admise avec ses deux enfants depuis plusieurs jours. Une autre montre la poubelle de ce même centre d’isolement, avec des déchets qui débordent et sont répandus à même le sol.
Cette situation a suscité nombre de commentaires et a même provoqué une manifestation pacifique des membres de l’Union du peuple de Rodrigues avec à sa tête le Minority Leader de l’Assemblée Régionale, Franceau Grandcourt en début de semaune devant le centre de santé Zita Jean Louis à Mont-Lubin, transformé en centre d’isolement pour les patients contaminés au Covid-19.
À propos de la première photo où l’on voit une bouilloire posée sur une chaise et à côté, deux cuvettes posées à même le sol, les mauvaises langues disent qu’il n’y a même pas d’eau courante dans cette salle, pouvant accueillir trois patients. Si cela s’avère, cette situation est inacceptable. Concernant la deuxième photo, chacun se demande si les déchets contaminés provenant du centre d’isolement sont déversés dans cette poubelle. Si c’est le cas, il y a là un sérieux risque de propagation du coronavirus car des chiens et des rats fouillent dans cette poubelle.
Répondant à une interpellation à l’Assemblée régionale récemment, le commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, avait déclaré que les déchets contaminés seraient manipulés par des personnes spécialement équipées si jamais le virus arrive à Rodrigues.
Actuellement il n’y a que des cas importés du virus dans l’île et il est impératif de tout mettre en œuvre afin d’éviter qu’il y ait des cas locaux. Car cela signifierait que le coronavirus s’est répandu au sein de la population locale. Ce qui n’augurerait rien de bon.

