Morcellement La-Vallée à Le-Cornu : 200 habitants attendent leurs permis de construction depuis 10 ans

Elle est propriétaire d’un lopin de terre au morcellement La-Vallée à Le-Cornu. Cela fait dix ans qu’elle attend que la municipalité de Port-Louis donne le feu vert pour construire une maison à cet endroit. Elle, c’est Faizana Beeharry, habitante de la localité. Pour l’heure, elle ne fait que nettoyer son terrain de temps en temps en vue d’obtenir l’autorisation de la mairie de Port-Louis pour démarrer la construction.

- Publicité -

« Je ne suis pas une personne fortunée. J’ai économisé mon argent pour acheter un terrain pour mes enfants qui, entre-temps, sont déjà mariés. Ce n’est pas du tout facile d’attendre dix ans pour un permis de construction », a-t-elle dit.
Shahine, autre habitante, fait face au même dilemme. « J’ai versé les larmes à la municipalité de Port-Louis. Zot fer mwa kouma enn boul. Et pourtant j’ai pris la parole quelque part pour demander aux habitants de l’endroit de voter la dernière fois pour l’ancien gouvernement. Maintenant, à chaque fois que je rencontre un ancien député de l’endroit à qui j’avais évoqué mon problème, je dirai ceci : Tu n’as pas pris en considération nos doléances, Get kot to finn ale», dit-elle.

 

- Publicité -

Comme Faizana et Shahine, ils sont environ 200 propriétaires terriens en ces lieux qui attendent toujours que la municipalité de Port-Louis leur accorde leurs permis de construction. Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, qui était en tournée vendredi dans les circonscriptions de Port-Louis-Maritime-Port-Louis Est (No 3) et Port-Louis Nord-Montagne Longue (No 4), en compagnie du ministre des Administrations régionales, Ranjiv Woochit, des pârlementaires Eshan Juman et Anabelle Savabaddy, a profité de l’occasion pour donner une explication à ce problème.
« Ces gens ont investi beaucoup d’argent dans l’achat de terrains pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Malheureusement, ils ne peuvent pas aller de l’avant avec la construction, car ils n’ont pas obtenu le Building Permit. J’ai appris que c’est le cabinet ministériel de l’ancien régime qui a mis un Freeze à Le-Cornu pour dire qu’il ne faut rien construire à cet endroit et qu’aucun permis ne sera délivré. Voilà pourquoi la municipalité de Port-Louis n’est pas en mesure d’accorder un permis de construction à cet endroit. Le gouvernement Jugnauth a donc empêché la municipalité de Port-Louis d’accorder des permis de construction aux propriétaires terriens du morcellement La-Vallée. Le gouvernement Jugnauth n’a pas analysé la situation au cas par cas. Il a tout simplement appliqué un Blanket Freeze. Ce n’est pas une solution humaine », trouve-t-il.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a poursuivi Shakeel Mohamed, lui a demandé de trouver une solution à ce problème. « Je dois dire que nous allons publier bientôt des rapports de la Land Drainage Authority. Nous savons que certains ont obtenu leur permis de construction tranquillement », fait-il comprendre.

Des habitants de la localité ont également fait part des problèmes d’inondations à cet endroit durant les grosses averses. Le ministre a affirmé que des bassins y seront construits pour collecter l’eau qui provient de la chaîne de montagnes. Celle-ci sera par la suite déversée dans des drains pour réduire la vélocité de l’eau courante, réduisant ainsi considérablement le risque d’inondations.

- Advertisement -

Cette solution, a dit le ministre, permettra alors aux habitants de construire des maisons sur leurs terrains. « S’il faut faire l’acquisition de terres pour la concrétisation de ce projet, le gouvernement ira de l’avant pour sauver des vies humaines et protéger l’investissement dans la terre. » Il a aussi indiqué que le gouvernement ne va pas accepter que le projet de construction de deux bassins pour capter l’eau à cet endroit soit retardé. « Pour cela, il faudrait la collaboration avec les propriétaires des terres concernées. »
Mohamed Baichoo, autre habitant de l’endroit, a demandé au ministre où l’eau qui sera captée sera canalisée. Répondant, le ministre a souligné que ces bassins ne sont pas a priori des Absorption Pits. « Ces bassins vont contrôler en fait la vitesse de l’eau qui est déversée dans les bassins. »

Mohamed Baichoo dira alors que tout nouveau gouvernement au pouvoir demande aux Mauriciens de l’étranger de retourner à Maurice pour participer au progrès du pays. « Moi, j’ai vécu en France pendant 21 ans. Je suis retourné donc au pays pour ouvrir une quincaillerie à cet endroit et j’ai construit 12 appartements sur une superficie d’un arpent et demi. Cette quincaillerie aurait servi à stocker le ciment et des barres de fer pour approvisionner mon projet d’appartement. Je suis confiant que le gouvernement fera quelque chose pour nous », a-t-il dit.

Le gouvernement, a expliqué le ministre, a la solution à ce problème. Les autres habitants de l’endroit ont aussi profité de l’occasion pour dire qu’il y a manque aigu de lampadaires à cet endroit. De nombreuses requêtes auprès de la municipalité de Port-Louis sont restées lettre morte. Il a souligné qu’un nouveau régime est en place actuellement et que « la nouvelle équipe qui va s’installer à la municipalité de Port-Louis s’occupera de ce problème ».
Lors de tournée qui a démarré à Morcellement Ramlagun, les habitants de la localité ont exprimé le vœu que des murs de rétention soient construits à côté de leurs habitations pour empêcher que leurs maisons soient inondées durant les grosses averses. La députée Annabelle Savabaddy a demandé aux habitants d’avoir un peu de patience car des travaux seront enclenchés dans les mois à venir pour qu’ils puissent se sentir en sécurité par temps de fortes averses.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques