En marge du World Clean Up Day, Terra organisera du 20 septembre au 11 octobre une grande collecte de plastiques. Organisée en partenariat avec PIM Ltd, Mahogany Shopping Promenade et Green Impact, cette initiative ouverte aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers vise principalement à faciliter la revalorisation d’objets encombrants et souvent difficiles à recycler.
La campagne se déroulera dans un premier temps uniquement à Beau-Plan, du 20 septembre au 11 octobre, puis sera étendue aux villages de Pamplemousses et de Bois-Rouge les 27 et 28 septembre. À Beau-Plan, la récolte se fera tous les samedis de 9h à midi, sur l’Overflow Parking de Mahogany Shopping Promenade. Plusieurs points de collecte seront mis en place à Pamplemousses, soit le Village Council, le Social Welfare Centre, le marché local et l’ONG Arche de Noé, tandis que la collecte se fera directement sur la route à Bois-Rouge.
En parallèle, une collecte sera organisée au sein du groupe Terra et de ses entités. Cette opération mobilisera une cinquantaine de volontaires, dont des collaborateurs, des ONG partenaires et des étudiants de l’African Leadership College. Les déchets récoltés seront récupérés et triés par PIM Ltd, avant d’être transformés localement en de nouveaux objets tels que caisses, poubelles, pots de fleurs ou autres produits utiles. Des tables et bancs seront également fabriqués et distribués dans la région.
L‘objectif est de sensibiliser la population à l’importance du tri et du recyclage, à réduire l’impact environnemental des plastiques volumineux et à démontrer que ces déchets peuvent devenir des ressources utiles. En effet, s’il existe à Maurice de nombreuses initiatives de recyclage d’objets en plastique, les objets plus volumineux sont souvent plus compliqués à transporter et à recycler.
Collaboration essentielle
« Aujourd’hui, face à l’urgence environnementale, nous devons non seulement repenser notre manière de produire et consommer, mais aussi adopter de nouveaux réflexes en triant et en recyclant nos déchets. Le plastique doit impérativement être mieux géré, collecté et transformé. Merci à Terra de s’engager et de nous aider dans notre mission », indique Ingrid de Spéville, Business Development & MarCom Manager chez PIM Ltd.
Pour Frédérique Perpétu, Sustainability and Reporting Lead de Terra, « à plusieurs nous sommes plus forts, et la collaboration entre les différents acteurs est essentielle pour ce type d’initiative. Cette campagne a pour but de sensibiliser la localité sur la pollution plastique, mais surtout de montrer que des solutions existent. Grâce à des acteurs comme PIM Ltd, nous avons aujourd’hui la possibilité à Maurice de recycler et transformer des déchets plastiques en ressources. Il est primordial d’encourager ces entreprises qui œuvrent pour une économie plus circulaire et plus responsable. Nous espérons que les habitants de la région nord viendront en grand nombre nous rejoindre dans cette démarche ».
Les équipes de Terra, de PIM, de Mahogany et de Green Impact attendront donc les habitants du Nord et d’ailleurs de pied ferme dès le 20 septembre. Comme l’indique le slogan de la campagne, « Amen gro plastik nou fer nou mazik ! »
À propos de Terra Act
Si le modèle d’entreprise de Terra favorise la durabilité à travers de nombreuses initiatives, il se composait néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, d’actions isolées et propres aux différentes entités du groupe. Pour rassembler ces démarches, Terra lance, en 2025, une nouvelle identité haute en couleur et liée à son engagement envers la durabilité et la résilience : Terra Act.