Mpox : isolement, test PCR et suivi médical, le protocole en place

Madagascar a été ajouté à la liste des pays à risque à la suite d’une alerte concernant le Mpox. À Maurice, les passagers arrivant de la Grande Île font désormais l’objet d’une surveillance accrue, a indiqué Dr Fazil Khodabocus, directeur par intérim des services de santé. Il rassure toutefois qu’à ce stade, aucun cas n’a été signalé à Maurice.

- Publicité -

Cette mesure intervient après la confirmation de six cas de Mpox à Madagascar. Aux points d’entrée du territoire, notamment dans les aéroports et les ports, tout voyageur présentant des symptômes suspects est immédiatement pris en charge par les services de santé.

En cas de suspicion, le protocole prévoit l’isolement du patient à l’hôpital et la réalisation d’un test PCR.

- Publicité -

Des dermatologues sont mobilisés pour appuyer le diagnostic et des salles d’isolement, où les patients affectés seront admis, sont disponibles dans les hôpitaux régionaux. Dr Fazil Khodabocus nous explique qu’un suivi médical strict est assuré, avec une période d’isolement pouvant aller jusqu’à 21 jours.

Le Mpox se transmet principalement par contact étroit avec une personne infectée ou par le contact avec des surfaces contaminées non désinfectées.

- Advertisement -

Les symptômes incluent des éruptions cutanées douloureuses, un gonflement des ganglions, de la fièvre et des douleurs musculaires.

Il n’existe pas de traitement spécifique curatif contre le Mpox. La prise en charge repose sur un traitement symptomatique, incluant le soulagement de la fièvre et des douleurs, la surveillance des lésions cutanées et un suivi médical rigoureux.

EN CONTINU
éditions numériques