Municipalités : Curepipe ville poubelle ?

Depuis ces trois dernières années, le nettoyage de la ville et le ramassage d’ordures de la ville de Curepipe est fait pour 60% par une entreprise privée et les 40% restant par les employés du département de la voirie de la municipalité. Après le changement de pouvoir politique aux élections d’avril dernier, la nouvelle équipe a décidé de revoir la politique de nettoyage et de ramassage d’ordures de la ville. Pour atteindre cet objectif, l’équipe municipale a lancé un appel d’offres pour le nettoyage de la ville à partir du 1er janvier 2026. Mais pour diverses raisons — mauvaise préparation, mauvaise rédaction des clauses —, le tendera été annulé à plusieurs reprises. Tant et si bien que le 31 décembre 2025, le contrat est arrivé à expiration sans que la municipalité ne mette sur pied un plan pour remplacer le contracteur privé. Il paraît que la nouvelle équipe s’est dit qu’en attendant de lancer un nouveau tender, c’est le service de la voirie qui allait s’occuper du nettoyage de la ville.

- Publicité -

Le problème c’est que l’équipe au pouvoir à Curepipe n’a pas réalisé une chose : le contracteur s’occupait de 60% du nettoyage avec une équipe de 100 à 150 personnes, alors que le service de la voirie dispose de beaucoup moins d’employés. Qu’à cela ne tienne, ont dit les membres de l’équipe municipale — et des cadres —, nous ferons les employés de la voirie faire deux shifts par jour, avec overtimes’il le faut. Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire, et que le métier d’éboueur demande une solide résistance physique et qu’il n’est pas évident, pour tous les employés de la voirie, de faire deux shifts par jour. Résultat : depuis le 1er janvier, la ville n’est plus nettoyée comme elle l’a été durant des années et que des quartiers ont été transformés en dépotoirs à ciel ouvert.

La nouvelle équipe municipale a réussi l’exploit de faire Curepipe changer de slogan : elle n’est plus la ville lumière, mais la ville poubelle, provoquant la colère — tout à fait justifiée — de ses habitants. Face à cette situation qu’elle a créée et qu’elle n’arrive pas à contrôler, la municipalité a lancé le 9 janvier un nouveau tenderpour le nettoyage de la ville, pour remplacer celui qui est arrivé à expiration le 31 décembre 2025. Commentaire d’un vieil habitant de Curepipe :« Même pendant la période où les municipalités des villes — alors sous le contrôle du PMSD —avaient été qualifiées d’écuries d’Augias, les rues étaient nettoyées et les poubelles enlevées ! » Et il se demande : « C’est ça le changement promis avant les municipales ? »

- Publicité -

Photo prise à Morcellement Laurent où les éboueurs n’étaient pas passés depuis la fin du mois dernier

EN CONTINU
éditions numériques