National Agency for Drug Control : cannabis : le Blue Print attendu en juillet 2026

La National Agency for Drug Control (NADC) a mis sur pied un comité technique pour se pencher sur la régulation du cannabis. C’est ce qu’a fait comprendre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à une interpellation parlementaire d’Adrien Duval. Trois modèles sont à l’étude. Les recommandations sont attendues juillet 2026.

- Publicité -

Lors de sa quatrième réunion tenue le 16 octobre 2025, la NADC a décidé d’instituer un comité technique sur la position à adopter concernant le cannabis. Ce comité est composé d’experts en santé publique, en justice pénale, en politique fiscale, en neurosciences, en médecine des addictions, en réduction des risques, ainsi que de représentants du ministère de la Santé et du Bien-être. Il aura pour responsabilité de faire une analyse approfondie des trois modèles techniques proposés pour la régulation du cannabis, à savoir la dépénalisation, la décriminalisation et la légalisation réglementée.

Dans le cadre de ses travaux préparatoires, la NADC a entamé des discussions avec l’ONUDC et l’OMS, afin que Maurice puisse bénéficier d’une expertise spécialisée et garantir que l’examen soit pleinement aligné sur les meilleures pratiques internationales et les normes de santé publique.

- Publicité -

Parallèlement, des consultations sont en cours avec le Bureau de l’Attorney General, afin d’aborder les complexités juridiques liées aux trois modèles proposés et de déterminer les besoins précis en matière de rédaction législative pour toute mise en œuvre future dans le cadre juridique mauricien.

Le comité technique se réunira en janvier prochain. Un Legal Brief sera élaboré, exposant les exigences nationales, ainsi que les options de conformité aux traités internationaux pour la régulation du cannabis. Parallèlement, de janvier à mars 2026, une évaluation des impacts sur la santé publique sera réalisée afin d’identifier le modèle le plus équitable et le plus efficace. Il est prévu qu’une ébauche du plan directeur et un cadre administratif proposé soient soumis en juillet 2026.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques