National Gender Policy – Navarre-Marie : « 150 fonctionnaires formés à l’intégration du genre  »

La ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie et les membres du National Steering Committee on Gender Mainstreaming se sont réunis, hier, à Ébène. Ils ont passé en revue l’avancement de la National Gender Policy (NGP) 2022-30. Entre recommandations déjà mises en œuvre, renforcement des cellules au sein des ministères et appui de l’Union européenne, la rencontre a permis de dresser un bilan de la situation, tout en réaffirmant l’importance d’un secteur public plus inclusif et sensible au genre.

- Publicité -

Le quatrième National Steering Committee on Gender Mainstreaming avait en effet pour objectif d’évaluer les progrès réalisés par les différents ministères dans la mise en œuvre de la National Gender Policy (NGP), ainsi que dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action sectoriels liés au genre. Arianne Navarre-Marie a indiqué que 58 % des recommandations contenues dans la NGP ont déjà été appliquées par les ministères. Elle a mis en avant plusieurs initiatives phares, notamment la création du National Steering Committee on Gender Mainstreaming, l’Inter-Ministerial Gender Technical Working Committee, ainsi que le renforcement des Gender Cells au sein de toutes les instances publiques.

La ministre a souligné que six ministères disposent désormais de leurs propres politiques sectorielles en matière de genre, « ce qui constitue une étape importante dans l’intégration de cette dimension au sein du secteur public ». Elle a aussi fait ressortir qu’à ce jour, 48 Gender Cells sont opérationnelles dans les ministères et départements, et que 150 fonctionnaires ont été formés afin de soutenir ces démarches d’intégration du genre dans la fonction publique.

- Publicité -

Arianne Navarre-Marie a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers l’Union européenne (UE) pour son appui technique dans l’élaboration de stratégies d’intégration. Elle a ainsi expliqué que des experts de l’UE ont en effet conduit plusieurs programmes de renforcement des capacités, destinés à améliorer la mise en œuvre des politiques en matière de genre au sein des ministères.

De plus, elle a mis l’accent sur la collaboration engagée avec le Civil Service College Mauritius. « Le but sera de doter les fonctionnaires publics des compétences et des outils nécessaires à la réalisation d’analyses sectorielles de genre et à l’élaboration de plans d’action complets et adaptés », déclare Arianne Navarre-Marie. Elle réaffirme l’engagement de son ministère à accompagner l’ensemble des institutions gouvernementales, en leur apportant soutien et encadrement, pour faire progresser l’égalité entre les genres et promouvoir un environnement de travail toujours plus inclusif.

- Advertisement -

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques