Le Mauritius Paralympic Committee (MPC) a officiellement saisi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, pour dénoncer l’absence de huit jeunes para-athlètes des nominations aux prochains National Sports Awards, malgré leurs performances lors des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) 2025.
Dans une lettre adressée au ministre, le président du MPC, Jean Marie Malepa, indique que ces huit athlètes ont remporté un total de 13 médailles durant la compétition régionale, soit huit en or, quatre en argent et une en bronze. Des chiffres communiqués par le Comité paralympique, qui estime que ces résultats justifiaient leur considération pour les distinctions nationales.
Parmi les athlètes que le MPC souhaite voir nominés, le MPC cite :
– Alexia Hurrunghee : 3 médailles d’or remportées au 100m, 400m et au saut en longueur (catégorie T20).
– Kelan Thome (catégorie T54) : médaillé d’or au saut en longueur et médaillé d’argent au 100m.
– Dimitri Genave (catégorie T20) : également médaillé d’or au saut en longueur et médaillé d’argent au 100m.
Dans sa correspondance, le président du MPC demande au ministre de « veiller à ce qu’il n’y ait aucune discrimination » à l’encontre des jeunes para-athlètes et sollicite sa considération sur ce dossier. Gagner ou pas, ils souhaitent être valorisé et considéré comme les autres athlètes.
Cette revendication n’est pas nouvelle. À l’issue des National Sports Awards 2019, des responsables du handisport, dont Jean Marie Malepa, avaient déjà dénoncé une différence de traitement entre sportifs valides et para-athlètes, notamment en matière de reconnaissance et de récompenses. La question de la reconnaissance du handisport aux National Sports Awards a ainsi été soulevée à plusieurs reprises et notamment rappelé à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix l’an dernier.
Lors de l’annonce récente des nominés pour l’édition 2025 des Sports Awards, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que les deux catégories où les handisportifs sont actuellement comptés, soit le Sportsman of the year (handisports) et la sportswoman of the year (handisports) obtiendront le même cash prize que les Sportsman of the year et la sportswoman of the year. Il a cependant concédé qu’il faut faire plus d’efforts pour les handisportifs et qu’il s’assurerait que « les demandes légitimes soient prises en considération » évoquant ainsi la création, à partir de l’année prochaine, de catégories spécifiques pour le handisport, dont junior sportsman, junior sportswoman, most promising sportsman, most promising sportswoman et team of the year.
Une annonce qui suscite toutefois des interrogations au sein de la communauté handisport, certains s’interrogeant sur la nécessité d’attendre une année supplémentaire alors que comme les autres, des performances ont déjà été réalisées et reconnues sur la scène régionale, et que l’affaire avait été évoqué auparavant.
À noter qu’une polémique a déjà nécessité le remaniement de la liste des nominés cette semaine. Oubliés par le panel selection committee qui a constitué les nominés du National Sports Award 2025, le cycliste Tristan Hardy et l’haltérophile Yahna Soopal ont finalement été intégrés à la liste des sportifs briguant respectivement l’oscar du Most Promising Sportsman of the Year et celui de Most Promising Sportswoman of the Year lors de la soirée du vendredi 6 février au complexe sportif de Côte d’Or.
La liste remaniée des nominés
SPORTSMAN OF THE YEAR
Adil Dookee (jujitsu), Alexandre Mayer (cyclisme) et Sheridan De Robillard (boxe française)
SPORTSWOMAN OF THE YEAR
Kimberley Le Court De Billot-Pienaar (cyclisme), Ketty Lent (haltérophilie) et Jessica Nombreuse (boxe française)
SPORTSMAN OF THE YEAR (HANDISPORTS)
Yovanni Phillipe (para athlétisme), Roberto Michel (para athlétisme) et Eddy Capdor (para athlétisme)
SPORTSWOMAN OF THE YEAR (HANDISPORTS)
Noemi Alphonse, MSK (para athlétisme), Anaïs Angeline (para athlétisme) et Anndora Asaun (para athlétisme)
JUNIOR SPORTSMAN OF THE YEAR
Lucas Douce (badminton), Veer Gougon (jujitsu) et Gregory Thomasso (boxe française)
JUNIOR SPORTSWOMAN OF THE YEAR
Marie Onorine Begue (judo), Yuveena Hazareesing (jujitsu) et Yukta Mohitram (haltérophilie)
MOST PROMISING SPORTSMAN OF THE YEAR
Donovan Madanamootoo (haltérophilie), Jade Drack (kick-boxing), Brice Tailly (athlétisme) et Tristan Hardy (cyclisme)
MOST PROMISING SPORTSWOMAN OF THE YEAR
Elsa How Hong (badminton), André Jade Remy Watterstone (jujitsu), Selena Jolicoeur (athlétisme) et Yahna Soopal (haltérophilie)
TEAM OF THE YEAR (INDIVIDUAL SPORTS)
National Badminton Mixed Team – Senior (badminton), National Cycling Mixed Team – Senior (cyclisme) et National Archery Men’s Team – Senior (tir à l’arc)
TEAM OF THE YEAR (TEAM SPORTS)
National Volleyball Boy’s Team U17 (volley-ball), National Football Girl’s Team U17 (football) et National Basketball Girl’s Team U17 (basket-ball)
COACH OF THE YEAR (INDIVIDUAL SPORTS)
Kersley Visenjoue (boxe française), Jean Marie Bhugeerathee (para athlétisme) et Judex Jeannot (kick-boxing)
COACH OF THE YEAR (TEAM SPORTS)
Anielle Collet – Girl’s Team U17 (football), Jean Marie Bhugeerathee – Girl’s Team U17 (basket-ball) et Christian Sandian – Boy’s Team U17 (volley-ball)
MOST OUTSTANDING PERFORMANCE OF THE YEAR
Adil Dookee (Jujitsu), Kimberley Le Court De Billot-Pienaar (cyclisme) et Noemi Alphonse, MSK (para athlétisme)

