La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah, demande aux femmes de veiller à leur bien-être général. C’était hier lors d’une retraite de yoga organisée par le National Women’s Council (NWC) à l’Université de Maurice (UoM), à Réduit.
Kalpana Koonjoo-Shah a fait ressortir que les femmes sont souvent appelées à exceller dans plusieurs rôles de manière simultanée. « Elles doivent gérer leurs responsabilités domestiques tout en se démarquant dans leurs carrières professionnelles. La sollicitation incessante pour toutes les tâches auxquelles elles sont soumises peut nuire à leur santé physique et mentale », souligne-t-elle. Par conséquent, « il est important qu’elles puissent prendre du temps pour elles-mêmes et leur propre bien-être ».
La ministre préconise ainsi le yoga qui, au-delà des bénéfices physiques, « joue aussi un rôle crucial dans l’amélioration de la santé mentale en réduisant l’anxiété, la dépression et en promouvant la stabilité émotionnelle et la résilience ». Sur ce point, elle a encouragé les femmes à faire le bon choix eu égard à leur santé, et de profiter des facilités infrastructurelles mises en place par le gouvernement, comme les parcours santé, les pistes de jogging et autres centres de santé.
Elle a également fait l’éloge du NWC pour les initiatives prises pour bien-être des femmes ainsi que pour les encourager à incorporer l’exercice physique dans leurs routines quotidiennes. Elle souhaite de fait que cette retraite de yoga « autonomise les femmes en leur permettant de prendre en charge leur santé et leur bien-être, et à mener une vie plus équilibrée ».
Pour sa part, la présidente du NWC, Sooma Vencatagadoo, explique que « le yoga offre une manière naturelle et efficace de gérer les défis, tout en apportant un soulagement et en favorisant un sentiment d’équilibre et de paix ». Elle poursuit : « It is a holistic approach to urge women towards self-discovery, inner harmony and spiritual well-being ».
La retraite de yoga était dirigée par Sowmya, instructrice de yoga au Centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC), à Phoenix. L’initiative s’inscrit dans le programme d’activités du NWC en marge de la célébration de la Journée internationale du yoga, célébrée le 21 juin.