National Youth Parliament : la jeunesse mauricienne fait entendre sa voix au Parlement

- Publicité -

Le National Youth Parliament (NYP) a une fois de plus donné la parole à la jeunesse mauricienne. Pour sa quatrième édition, tenue les 21 et 22 août 2025 à l’Assemblée nationale, 76 jeunes âgés de 14 à 23 ans ont pris place sur les bancs parlementaires afin de débattre de questions nationales et internationales.

Lancé en 2018, le NYP est un événement qui permet aux jeunes citoyens, sélectionnés sur la base de critères stricts notamment la nationalité mauricienne, tranche d’âge de 14 à 23 ans et maîtrise du français et de l’anglais, de se glisser dans la peau de parlementaires. Un communiqué avait d’ailleurs été émis le 9 juillet de cette année avec pour date d’échéance le 17 juillet pour la soumission des candidatures.

- Publicité -

L’objectif est d’éveiller l’intérêt pour la vie politique et institutionnelle, tout en développant des compétences en leadership, en communication et en prise de décision. Une formation leur a d’ailleurs été dispensé sur trois jours afin de les préparer avant la tenue du National Youth Parliament.

La Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, présente au lancement aux côtés de plusieurs députés et invités de marque, a salué l’enthousiasme et la maturité des participants. « Beaucoup ont manifesté un réel intérêt pour la politique. J’ai été impressionnée par les thèmes qu’ils ont choisis et par leur façon de s’exprimer », a-t-elle affirmé.

- Advertisement -

Entre temps, les parlementaires de l’Assemblée nationale sont officiellement en vacances, avec un retour prévu le 7 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques