New Cancer Hospital : soupçons d’acte de vandalisme avec le faux plafond saccagé

Les locaux de l’ex-clinique Medpoint s’invitent visiblement en « soy » en ce début de 2024 pour le compte du ministère de la Santé. Des photos, indiquant l’effondrement du faux plafond dans l’une des salles de la nouvelle aile du New Cancer Hospital à Solferino, circulent sur les réseaux sociaux.

- Publicité -

L’explication fournie par les sources autorisées à la Santé fait état de soupçons d’acte de vandalisme. Ainsi, selon les informations glanées de sources concordantes, le constat de ce désordre remonte au 3 janvier dernier et que personne n’a osé piper à ce sujet jusqu’à ce que les photos circulées, hier, notamment par le député travailliste Eshan Juman.

L’état des lieux démontre que les systèmes de conduit d’électricité ou encore de climatisation dans la salle en question ont été endommagés. Au niveau du ministère, on laisse entendre que cette découverte avait été faite, lors de la reprise des affaires mercredi dernier après la clôture de la fin de 2023, par les ouvriers qui arpentent ces lieux où les travaux sont visiblement inachevés.

Le constat est que non seulement le faux plafond avait l’air d’avoir été déraciné mais aussi que les conduits et les câbles d’électricité et de ventilation avaient été saccagés. La Santé affirme qu’une déposition a été officiellement consignée au Police Post de l’hôpital avec les soupçons d’acte de vandalisme. Le site du New Cancer Hospital est partiellement opérationnel depuis octobre 2020 et a fait l’objet d’un Soft Launch  en février 2021.

En ce début de 2024, l’intention était de mettre les bouchées doubles pour terminer les aménagements restants dans une autre aile de l’hôpital, construit par des constructeurs indiens, notamment le Partitioning, entre autres, pour la tenue d’une prochaine cérémonie Koup Riban.

L’on croit savoir au niveau du ministère qu’il s’agirait d’acte malveillant et que le faux plafond a été saccagé par des suspects. Les sources avisées soutiennent que ce chantier a connu de nombreux cas de vols depuis ces dernières années, notamment des matériels de construction et des câbles emportés par des voleurs. Avec la déposition policière consignée la semaine dernière, les caméras CCTV dans l’enceinte du New Cancer Hospital de même que dans la région seront visionnées pour établir les circonstances de cet acte de vandalisme caractérisé.

Le New Cancer Hospital est en mode rodaz  depuis pratiquement trois ans. Entre les admissions et les soins en chimiothérapie, le nouvel hôpital aurait visiblement peiné à assurer pour la prise en charge des patients. Visiblement les patients souffrant de cancer nécessitant des traitements de radiothérapie se rendent toujours au département RT de l’hôpital de Candos, celui-ci étant le seul à offrir ces soins. L’acquisition de nouveaux appareils dernier cri et d’équipements de pointe a été annoncée à maintes reprises pour offrir un service de qualité aux patients du cancer.

Les soins jusqu’ici sont limités avec un quota ne dépassant pas les 50 patients par jour. Depuis le Soft Launch, l’hôpital offre des consultations et des admissions aux patients. Ces derniers viennent pour une séance de chimio d’une journée entière selon le calendrier des rendez-vous. L’hôpital propose également des transferts depuis et vers Candos en fonction de la disponibilité des places.

Vers la fin de l’année dernière on était toujours en passe d’identifier les endroits où seront installés les appareils qui utilisent la radiation. Avec le faux plafond qui a visiblement été saccagé, l’on devrait désormais s’attendre aux travaux de réparations en parallèle à l’enquête policière.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -