New Supreme Court – Au quotidien : Une queue à n’en point finir devant les ascenseurs

Hommes de loi et justiciables passent un minimum de 15 minutes à attendre leur tour pour se rendre dans les différentes Court Rooms

- Publicité -

L’immeuble moderne abritant la New Court House, doté de nouvelles technologies, a certes apporté un nouveau souffle au judiciaire. Mais plus d’un an après sa mise en service, les usagers de cet immeuble hi-tech, principalement les membres de la profession légale notent que plusieurs aspects de ce bâtiment sont décevants. Au quotidien, il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour les hommes de loi et justiciables, qui doivent se rendre dans les différentes salles d’audience réparties sur les 10 étages.

Tous les jours, il y a une queue à n’en point finir devant les trois ascenseurs. À longueur de journée, la file d’attente de plusieurs mètres semble stagner. Les usagers de cet immeuble passent au minimum 15 minutes à attendre leur tour pour prendre l’ascenseur. Les consignes sont claires pour prendre l’ascenseur, notamment pas plus de 6 personnes par mouvement afin de faire respecter les gestes barrière. La nouvelle Cour suprême ne dispose pas d’escaliers et pour se rendre d’un étage à un autre.
Ainsi, les avocats et autres usagers se retrouvent à attendre afin de prendre l’ascenseur uniquement pour se rendre to the next level. « Puis-je entrer sans faire la queue. J’ai une affaire urgente ? », demandent souvent quelques Seniors Counsels, qui ne veulent pas être accusés d’être en retard dans la salle d’audience. Mais la dure réalité, c’est que tout le monde a des affaires urgentes et semble être réticent à céder la place. Si certains avocats, tout en étant désespérés, préfèrent rire de la situation par désespoir, d’autres sont vraiment remontés.

- Publicité -

« C’est ridicule de n’avoir pas prévu des escaliers pour ce bâtiment. Attendre plus de 15 minutes pour se rendre d’un étage à un autre c’est du jamais vu. De plus, les ascenseurs ne sont pas synchronisés, il faut s’arrêter à chaque niveau », disent-ils. Ils doivent souvent essuyer des remarques des juges pour leur retard. Par ailleurs, bien que les consignes disent pas plus de six personnes dans l’ascenseur par trajet, bien des fois, ils font fi des consignes et se mettent à plus de dix dans un trajet. « Pa pou kapav atann ankor la », disent-ils.

Sans compter le regroupement sans gestes barrière avant de prendre l’ascenseur. Si cette situation perdure, concèdent les employés de la cour, il sera impossible de contrôler et de maintenir les conditions sanitaires en vue de limiter les risques de contamination au Covid-19…

EN CONTINU
éditions numériques