Night Market : L’effervescence gagne les centres-villes

— Curepipe : l’ex-foire Ramdin abritera les marchands ambulants — Quatre-Bornes : le terrain vague jouxtant la station-service Shell (rte St-Jean) identifié — Vacoas-Phoenix : des espaces commerciaux sur l’aire de stationnement sis à proximité du bazar de Vacoas/collège Maurice Curé

L’effervescence gagne les centres-villes et les galeries marchandes. Les commerçants s’organisent, peaufinent leurs vitrines et planifient leurs stocks en prévision de la traditionnelle ruée des consommateurs. Les marchands ambulants ne sont pas en reste. Après la promulgation des Local Government (Fees) (Temporary Provisions) Regulations2025, permettant aux colporteurs de la capitale d’opérer durant la période festive dans des zones spécifiques, les mairies de Beau-Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatre-Bornes et Vacoas-Phoenix ont identifié des endroits appropriés pour le marché de nuit. Notons que le Conseil des ministres a aussi approuvé que les commerçants puissent exposer leurs produits devant leurs boutiques. Cette autorisation est soumise au paiement de la taxe occasionnelle applicable aux marchands ambulants.

- Publicité -

Seuls les marchands ambulants résidant dans la juridiction des autorités locales concernées seront autorisés à y opérer. Le maire de la ville des fleurs, Bryan Ruddy Kennoo, confie que « suite à plusieurs réunions interministérielles, l’Expression of Interest a été lancée pour les marchands ambulants résidant à Quatres-Bornes. Du 15 décembre 2025 au 11 janvier 2026, le terrain vague jouxtant la station-service Shell, en face d’Orchard Center, accueillera nos colporteurs. Les personnes intéressées ont jusqu’à ce lundi 8 décembre à 13h pour venir s’enregistrer à la municipalité ». Son homologue de Curepipe, Dhaneshwar Bissonauth, soutient que « c’est l’ex-foire Ramdin, sise à quelques pas de la gare Jan Palach, qui abritera une cinquantaine de colporteurs du 17 décembre et au 5 janvier contre des frais journaliers de Rs 400. Un mémo sera publié dans la presse cette semaine. »

La municipalité de Vacoas/Phoenix a déjà publié ses modalités et conditions dans les journaux. Elle mettra à la disposition du public des espaces commerciaux sur l’aire de stationnement situé à proximité du bazar de Vacoas et du collège Maurice Curé. Les personnes intéressées ont jusqu’à ce lundi pour manifester leur intérêt.

- Publicité -

Les autorités peaufinent les derniers détails pour le lancement officiel du Night Market à Port-Louis. À en croire Eshan Juman, député de la circonscription N°3, « 534 demandes ont été reçues pour l’emplacement de la rue Desforges. Les marchands habituels disposeront d’un étal à l’endroit où ils opèrent habituellement. Les magasins pourront également installer un étal devant leur boutique s’ils le souhaitent. Les officiers de la mairie de Port-Louis effectueront un screeningde la liste durant le week-end pour décider de la marche à suivre. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques