NINE-YEAR CONTINUOUS BASIC EDUCATION : Leela Devi Dookun-Luchoomun, « Plus de temps à consacrer à la famille »

La ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Leela Devi Dookun-Luchoomun, affirme qu’« avec l’entrée en vigueur de la Nine-Year Continuous Basic Education, les enfants auront plus de temps à consacrer à la famille ». C’était cette semaine, lors de son intervention à l’ouverture d’un atelier de travail sur la transmission des valeurs familiales, au Mauritius Institute of Education (MIE), à Réduit, en présence de la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Aurore Perraud, pour marquer la Journée internationale de la famille. Aurore Perraud a annoncé la préparation d’un programme qui permettra à chaque Mauricien de mieux équilibrer son temps entre le travail et la famille.
Leela Devi Dookun-Luchoomun a expliqué la manière dont ce nouveau système permettra à l’enfant de passer plus de temps en famille : « Avec la disparition du CPE en 2017 et l’introduction du Early Support Programme, l’enfant ne sera plus prisonnier de cette pratique consistant à prendre des leçons particulières les après-midi et durant le week-end. Il ne sera pas privé de son enfance et pourra passer plus de temps avec les membres de sa famille. Tout cela sera appelé à changer. »
Au directeur du MIE, Om Nath Varma, la ministre de l’Éducation dit qu’elle compte beaucoup sur cette institution pour que « le programme sur la vulgarisation des valeurs laïques et républicaines de l’interculturel prenne son essor dans nos écoles. » Et de poursuivre : « Il faut promouvoir les valeurs sociales comme la paix, la justice, la liberté et l’égalité. Il faut aussi apprendre aux gens à être respectueux et courtois, à être généreux et à agir en patriote, à traiter tout le monde de façon égale indépendamment de l’origine ethnique, la race, la religion ou l’orientation sexuelle. »
En collaboration avec la ministre du Bien-être de la famille, « nous nous sommes engagés dans divers projets visant à transformer les familles en cellules où chaque membre apporte sa contribution dans l’intérêt de l’autre », a fait ressortir Leela Devi Dookun-Luchoomun, et d’ajouter que la famille joue un rôle important dans la transmission des valeurs telles « l’entraide et la générosité, l’humilité et la patience, la compréhension et la sagesse qui guide la compréhension ». Elle observe qu’il y a certes « une perte de valeurs familiales dans le pays, mais que nous ne sommes guère arrivés à un point de non-retour », la famille, étant encore, pour beaucoup de Mauriciens, « un point d’ancrage certain ».
Par ailleurs, « le rôle de l’école est tout aussi important », estime-t-elle, dans « l’épanouissement personnel » de l’enfant et à « la préparation de son avenir comme citoyen responsable ». La ministre indique qu’en début d’année, le ministère de tutelle a introduit « un projet axé sur la gestion des émotions dans plusieurs écoles primaires, sur une base pilote ». Le but : aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, canaliser leur énergie et surmonter les problèmes auxquels ils pourraient faire face dans la vie. Leela Devi Dookun-Luchoomun a aussi mis l’accent sur les valeurs religieuses : « Chaque religion nous enseigne, entre autres à faire preuve de compassion envers ceux qui en ont besoin, à les traiter comme on voudrait être traité, à être modeste dans ses relations avec les autres et à être respectueux et non-violent. » La ministre de l’Éducation fait appel aux Ong pour « s’activer sur le terrain en vue de bâtir cette île Maurice moderne, à laquelle on aspire tous, et où la famille et son bien-être priment ».
Pour sa part, la ministre Perraud a annoncé l’élaboration d’un programme pour mieux équilibrer le temps au travail et au sein de la famille, car elle constate qu’il y a une course vers tout ce qui est matériel, au détriment de l’équilibre familial. Ce programme qui devrait être introduit au sein du ministère de tutelle sera ensuite étendu à d’autres départements.
L’atelier de travail qui s’est ouvert hier est destiné aux fonctionnaires du ministère de l’Égalité des genres, à ceux de la Sécurité sociale, aux agents de police, aux représentants de la Rodrigues Regional Assembly et à Agalega. Les bénéficiaires de cette formation de 15 heures seront des agents multiplicateurs. Le programme sur la transmission des valeurs a été élaboré par le MIE qui s’est appuyé sur la “Charter for Family Values” développée sous le “Shared Faith Belief Programme” du ministère de l’Égalité des genres.

EN CONTINU
éditions numériques