Noël – Jouets nocifs : attention danger !

Nous voici, donc quelques jours des célébrations de Noël. Et pour beaucoup, cette semaine sera le temps des emplettes de Noël, une fête que les enfants du monde entier attendent, chaque année, avec impatience. Les parents se feront un devoir d’offrir à leurs enfants des jouets les plus divers. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, la vigilance est de mise. Car certains jouets non conformes aux normes de sécurité peuvent se révéler dangereux.

- Publicité -

Suttyadeo Tengur, de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), rappelle que c’est de la responsabilité du Mauritius Standards Bureau (MSB) de s’assurer que les jouets qui sont mis sur le marché répondent aux normes de sécurité et ne constituent aucun danger pour les enfants auxquels ils sont destinés. Le ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs rappelle, de son côté, aux importateurs, distributeurs et revendeurs de jouets qu’il leur faut, impérativement, se conformer aux Toys (Safety) Regulations 2021 quand ils importent ou vendent des jouets.
« All toys should strictly conform to safety and security standards and with established Regulations prior to importation », précise le ministère dans un communiqué rendu public mercredi. Le MSB émet, en effet, un certificat de conformité pour tout jouet avant sa mise sur le marché. « Cet organisme, rappelle M. Tengur, a aussi un pouvoir d’inspection dans les points de vente ». Juste au cas où des produits non conformes ont pu échapper au contrôle aux frontières.
Le ministère de tutelle rappelle aussi dans son communiqué que les jouets importés doivent, obligatoirement, comprendre dès leur importation une notice de mise en garde en langues anglaise ou française par rapport à des informations essentielles telles que l’âge de l’enfant auquel chaque jouet est recommandé, ses règles d’usage et autres informations relatives à son utilisation en toute sécurité. De son expérience personnelle, l’animateur de l’APEC pense que des jouets qui comprennent des billes à l’image de certains pistolets sont parmi les jouets populaires les plus dangereux. Son conseil aux parents est d’acheter des jouets qui correspondent à l’âge de leurs enfants.
Dans le cas des jouets qui ne comprennent pas de certificats agréés de conformité, le Consumer Affairs Unit du ministère se charge de prélever des chntillons en vue d’évaluer et de vérifier leur conformité avec les normes de sécurité. Suttyadeo Tengur rappelle à ce propos que chaque année, selon les statistiques, l’on recense à Maurice une centaine de cas de négligence avec des jouets ayant occasionné des blessures d’enfants. Les blessures les plus récurrentes, fait-il remarquer, sont au niveau des yeux. On recense aussi souvent, déclare le responsable de l’APEC, des cas de brûlures et autres blessures dues à des jouets dangereux.
Selon les Toys (Safety) Regulations remises à jour en octobre 2021, tout importateur doit, donc, obligatoirement soumettre aux autorités une Déclaration de conformité d’un organisme agréé pour tout jouet qu’il entend mettre sur le marché. La législation prévoit qu’un jouet doit être suffisamment solide pour ne pas se briser au moindre choc et, ainsi, occasionner des blessures à son utilisateur.
De même, toutes les parties d’un jouet dont ses éventuels cordons et autres cables ou ceintures ne doivent, en aucun cas, constituer un risque à la sécurité de l’utilisateur. Pour les tout-petits de moins de trois ans, les composants de tout jouet doivent être d’une dimension susceptible d’éviter tout risque qu’ils ne soient avalés ou inhalés.
La réglementation prévoit aussi qu’aucun jouet ou aucun emballage de jouet ne doit présenter des risques de strangulation ou de suffocation. Et, bien évidemment, tout jouet qui confère à l’enfant une possibilité de mobilité d’un point à l’autre comme des tricycles, des trottinettes ou des voitures à pédales doit être pourvu d’un système efficace de freinage qui réduit au maximum les risques d’éjection ou de chute susceptibles d’occasionner des blessures.
De même, tout jouet qui comprend un élément de chauffage ne doit, en aucun cas, émettre une chaleur capable d’occasionner des brûlures. Aucun jouet ne doit, aussi, être un dangereux élément facilement inflammable. Le matériau qui le compose ne doit pas, par exemple, s’embraser au moindre contact du feu ou d’étincelles.
La réglementation fait même provision pour des jouets comprenant des substances et autres préparations chimiques capables de se révéler dangereuses. Sont ici, par exemple, sujets à la réglementation des jouets pour des expérimentations de chimie, pour la photographie ou encore des pâtes à modeler. La législation interdit, ainsi, des jouets qui comprennent des substances qui pourraient causer des explosions si elles sont mélangées.
Naturellement, l’élément de risque à la santé, que ce soit par ingestion, par inhalation ou au contact, notamment, de la peau et des yeux est aussi tenu en ligne de compte. Tout cela pour dire combien la plus grande vigilance est toujours de mise quand il s’agit d’achat de jouets pour ses enfants.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques