Noël solidaire : Offrir un réveillon festif aux personnes isolées

Dans quatre jours, les chrétiens du monde entier fêteront Noël. Une célébration où beaucoup se réjouissent de passer ce temps en famille autour d’un repas festif et des cadeaux. Pourtant, pour certaines personnes, cette fête est synonyme de grande solitude, notamment chez les personnes âgées ou encore celles étant géographiquement éloignées de leurs proches. Un sentiment de solitude que tente d’endiguer Sonia Leong Son à travers son initiative lancée il y a huit ans : l’organisation de repas de Noël solidaire et la distribution de cadeaux.

« Il y a huit ans, je suis tombée sur un article indiquant que le 24 décembre est le jour où le nombre de suicides est le plus élevé dans le monde. Une information qui m’a interpellée et m’a fait réagir. J’ai alors publié une annonce pour inviter tous ceux qui risquent de passer Noël seuls de venir chez moi, afin de créer une ambiance conviviale et leur offrir une présence chaleureuse à un moment de l’année difficile pour eux », affirme Sonia Leong Son, une habitante de Roches-Brunes âgée de 56 ans. Coach de pilates/stretching, d’aquagym et pour bébés nageurs, elle peut, grâce à une structure dont elle dispose, accueillir jusqu’à 70 personnes chez elle. La magie de Noël a ainsi fait son œuvre la première année où elle convie des familles en situation de précarité, des mères célibataires avec des enfants en bas âge. Le repas est préparé par des bénévoles. Musique, toasts, activités diverses, pas besoin de plus pour retrouver le sourire. « Nous avons accueilli une trentaine de personnes. Et grâce au soutien des sponsors et groupes de prière, nous avons pu leur offrir du matériel scolaire, des cadeaux, des bûches de Noël, etc. Cette année, nous allons pouvoir offrir un moment festif à une vingtaine ou une trentaine de personnes« , dit-elle.

- Publicité -

Il y a cinq ans, elle envisageait d’inviter non seulement des locaux, mais également des travailleurs étrangers à se joindre à cet événement, afin de sortir ces personnes éloignées de leurs familles de la solitude, du moins pour quelques heures. Toutefois, elle n’avait pas eu l’autorisation d’inviter les Bangladais et les Népalais. Cette année, elle décide de contacter directement le responsable de la pastorale des migrants qui l’a mise en lien avec une travailleuse kenyane. « Ce sont des catholiques, elles seront une dizaine. Elles font de la danse de louange africaine. Cela me touche car moi aussi, je pratique la danse de louange », avoue-t-elle Ainsi, après la messe le matin, les activités se poursuivront chez elle à Roches-Brunes. « Nous partagerons un repas, puis il y aura un karaoke ainsi qu’une projection de film sur la Nativité. Ce sera un moment de partage très convial », dit cette bénévole engagée pour qui Noël, au-delà des festivités familiales, devient un moment où personne n’est oublié.

 

- Publicité -
Légendes :

1.   Chaque Noël, synonyme de retrouvailles familiales ou amicales, Sonia Leong Son (au centre) pense à ceux qui n’ont pas la chance de profiter d’un repas convivial

2.   Elle s’est lancée dans l’organisation d’un repas solidaire pour les personnes seules

EN CONTINU
éditions numériques