La carte d’identité nationale deviendra une réalité ce lundi 26 février. La Mauritius National Identity Card (MNIC) Unit ne faisait plus grand mystère de son lancement imminent après le soft lauching qu’elle a organisé cette semaine. Cette carte électronique est dotée d’une puce similaire à celle d’une carte SIM et contiendra toutes les informations lors de la lecture reliée à un système d’identification basé sur une carte intelligente. Les personnes qui se sont rendues dans les centres pour obtenir soit leur première carte d’identité soit pour en réclamer une deuxième, voire une troisième, lundi dernier, en seront les premiers bénéficiaires.
Les nouvelles cartes seront dévoilées, en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth, au Sir Harilall Vaghjee Hall. C’est à la suite d’un exercice d’expression of interest, lancé le 24 septembre 2021, suivi par une request for proposal lancée le 11 avril 2022, que le contrat pour le renouvellement de la carte d’identité a été confié au consortium Thales/Harel Mallac Technologies Ltd pour un montant de Rs 374 millions. La somme pour l’implémentation a été revue à la hausse (Rs 400 millions) après que le gouvernement a décidé d’ajouter quelques caractéristiques additionnelles. Lorsque les anciennes cartes d’identité, émises depuis 1986, avaient été remplacées par des cartes plus modernes en 2013, il y eut des conversions de masse. Tel ne sera pas le cas cette fois-ci. La nouvelle carte et celle qui est utilisée depuis une décennie coexisteront encore pendant un certain temps.
Pour toute perte de carte d’identité, le nouveau détenteur doit payer Rs 350 et, pour les seniors, ce sera Rs 200. Les cartes d’identité sont émises à Port-Louis, Rose-Hill et Flacq, et à Port-Mathurin, à Rodrigues. La nouvelle carte sera équipée d’une puce électronique qui pourra stocker des certificats numériques. Cela permettra au titulaire de la carte de signer numériquement des documents électroniques et de prouver son identité en ligne. Il sera aussi possible pour des agences comme le Bureau des passeports et de l’Immigration, les banques et la poste d’utiliser des scanners de code-barres 2D ou des lecteurs de carte pour lire les données civiles stockées dans le code-barres — chaque carte sera équipée d’un code-barres — et la puce de la carte.
Autre changement, mais d’ordre esthétique celui-ci, est que la photographie sur la carte sera en couleur contrairement à la version actuelle qui est en niveaux de gris. La nouvelle carte aura également des reliefs et d’autres caractéristiques lisibles uniquement sous une lumière UV. Cela viendra compliquer davantage la contrefaçon de cartes d’identité mauriciennes. La promulgation des National Identity Card Regulations 2024, des National Identity Card (Card Usage) Regulations 2024 et des National Identity Card (Mobile ID) Regulations 2024, par le Cabinet du Conseil des ministres, le 3 février dernier, avait jeté les bases de ce nouvel outil qui a fait l’objet de polémiques au sein de la société civile.
Ces règlements incluent :
•de nouvelles mesures et fonctionnalités pour le système de la carte d’identité nationale
•un cadre juridique permettant l’utilisation d’appareils électroniques et de logiciels spécifiques pour la lecture électronique des données sur la carte d’identité et le « Mobile ID » comme indiqué dans les annexes
•l’utilisation de la version électronique de la carte d’identité (Mobile ID) conservée dans une application mobile téléchargeable sur un smartphone en substitution de la carte d’identité traditionnelle.