Au 6 octobre 2025, 853 chiens avaient déjà été enregistrés et micropucés. Chiffres rapportés par le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, lors de la séance parlementaire de ce mardi 7 octobre. Un budget de Rs 20 millions a été alloué pour l’exercice financier 2025–2026 afin de financer ces campagnes et soutenir la logistique liée à l’enregistrement national.
Il soutient que l’exercice vise à mieux encadrer la population canine et à limiter les risques liés aux chiens errants.
Selon la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), la population totale de chiens à Maurice est estimée à environ 246 000, dont près de 20 % circulent librement, contribuant à une population de chiens errants avoisinant 57 000. « Le manque de responsabilité des propriétaires reste le principal défi », a souligné le ministre.
Pour rappel, deux stations fixes, situées à Rose-Hill et Plaine-Magnien, sont déjà opérationnelles. Depuis le 1er octobre, 853 chiens ont été enregistrés et micropucés. Le processus sera progressivement étendu aux centres communautaires, salles de village et postes de police jusqu’en juin 2026.
Le Commissaire de police a d’ailleurs donné son feu vert pour que l’exercice se déroule dans l’enceinte des postes de police à travers le pays, du 13 octobre au 23 décembre 2025.
Les cliniques vétérinaires privées et ONG enregistrées seront aussi appelés pour cette campagne de stérilisation.