NSDC : les travailleurs indiens autorisés à opérer dans tous les secteurs

Les ressortissants indiens pourront désormais travailler dans tous les secteurs d’activités à Maurice, comme le prévoit l’accord bilatéral passé entre l’Inde et Maurice. Le recrutement de ces étrangers sera placé sous la responsabilité du National Skill Development Corporation (NSDC), opérant sous l’égide du ministère indien du Développement des compétences et de l’Entrepreneuriat. Cet organisme sera ainsi chargé de la coordination des activités de recrutement de la main-d’oeuvre indienne.

- Publicité -

De son côté, le ministère du Travail demande aux employeurs mauriciens de se rendre sur son site Web s’ils souhaitent recruter des travailleurs de la Grande péninsule et/ou publier des offres d’emploi. Le ministère explique : « La NSDC a un réseau d’établissements pour la formation et les compétences. Pour faciliter les recrutements, les autorités indiennes ont sélectionné des agences de recrutement dûment accréditées pour effectuer l’exercice d’embauche, et ce, en consultation avec la NSDC. Ce qui facilitera le recrutement de personnel qualifié et formé. » Notons que c’est l’Indian Recruitment Agencies qui joue ici le rôle d’intermédiaire entre les agences de recrutement indiennes et la NSDC.

Une fois les ouvriers indiens sélectionnés, les employeurs mauriciens devront solliciter le ministère du Travail pour demande leur Work Permit. Ils devront également présenter la certification délivrée par la NSDC indiquant l’agence de recrutement sollicitée dans le cadre dudit recrutement.

- Publicité -

À noter qu’auparavant, des ressortissants indiens étaient recrutés majoritairement dans des secteurs comme le textile et la construction. Désormais, l’offre ne se limitera pas aux travaux manuels, « car cette décision concerne tous les secteurs d’activités et toutes les catégories d’employés », indique un communiqué du ministère du Travail.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques