NuBoutik, de gwendoline hérisson : Le vêtement comme moyen d’expression artistique

Gwendoline Hérisson, Gwen pour ses proches, est la fondatrice de NuBoutik, lancée en 2023. Elle se décrit comme étant une vraie aventurière dans l’âme, toujours à la recherche de nouveaux défis. Ce goût pour l’originalité a produit un déclic chez elle, la poussant à créer sa propre ligne de vêtements personnalisés. Des créations de t-shirts qui séduisent par sa touche d’originalité et ses idées créatives.

- Publicité -

« J’en avais assez des t-shirts fades, sans vie, sans motifs intéressants. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas dessiner moi-même mes créations et les voir prendre vie sur des vêtements ? » De là est née l’aventure NuBoutik. Dans un instant fugace, rien qu’en conversant avec une amie, Gwendoline s’est mise à parler de dessins sur des vêtements, lui confiant son désir de voir ses propres créations sur des t-shirts. Elle a voulu se servir de l’art comme message fort pour véhiculer des notes positives et innovantes autour de la mode.
Au cours de l’entretien, Gwendoline Hérisson explique avoir, à ce moment précis, réalisé vouloir aller plus loin dans sa quête, voire au-delà de simples créations. Le but de son entreprise était d’être différente dans son approche; elle voulait d’une marque, en l’occurrence la sienne, NuBoutik, qui raconte son histoire. Celle de son parcours, certes, mais aussi et surtout une histoire qui reflète une identité et qui transmet de l’énergie à ceux qui la portent.
« L’idée a pris forme graduellement. J’ai commencé à griffonner mes dessins, à tester des designs, à chercher des supports de qualité pour leur donner vie. Chaque étape était un défi, mais aussi une grande excitation. Et c’est ainsi que Nuboutik est née : d’un mélange de passion, de créativité et de cette envie de partager un message à travers la mode. »

Artistique, mais libre avant tout

- Publicité -

Des notes qui swinguent quand elle s’exprime ; Gwendoline a du flair… et pas qu’en affaires, mais de créer avec son ADN, qui reflète son identité de femme insulaire. « Ce qui me motive vraiment, ce n’est pas seulement la mode, mais le fait de pouvoir transmettre une émotion à travers un vêtement. Quand quelqu’un porte un t-shirt NuBoutik, je veux qu’il se sente unique, confiant et inspiré. »
Pour elle, le mot « création » prend un sens large, car Gwendoline va au-delà de son métier : elle veut avant tout exprimer sa personnalité, donner vie à ses idées et véhiculer cette positivité ancrée en elle. Ses vibes positives font qu’elle reste passionnée jusqu’au bout. Et d’ailleurs, elle confie sans détour que c’est précisément ce besoin de créer qui l’a poussée à faire de son rêve une réalité.
« La différence de NuBoutik, c’est que chaque vêtement n’est pas juste un simple habit : c’est une création personnalisée qui porte une histoire et un message. Contrairement aux vêtements produits en masse, mes designs sont pensés pour refléter de l’authenticité, de la créativité et un état d’esprit positif », affirme Gwendoline. Dans sa démarche, elle dit ne pas chercher à ne mettre qu’un dessin sur ces t-shirts, mais à créer avant tout des modèles expressifs destinés à tous ceux qui aiment l’art.
« Mes dessins sont originaux, faits avec passion, et beaucoup d’entre eux s’inspirent de mon vécu, de mes valeurs et de ce que je souhaite transmettre : la force, la joie, l’audace et la liberté d’être soi-même. Nuboutik, ce n’est pas juste de la mode, c’est une identité à part entière, une manière de se démarquer tout en portant quelque chose qui a du sens. » Son inspiration découle de la nature, des voyages, de la culture urbaine et des émotions du quotidien.
Tel un artiste devant son chevalet, cherchant des couleurs attrayantes sur sa palette, Gwendoline fonctionne à l’instinct. C’est une observatrice de la vie qui aime les couleurs chatoyantes, voire vibrantes. À sa manière, elle est comme un poète, qui trouve que les couleurs, les formes et les ambiances se croisent dans la vie de tous les jours, que ce soit dans un ciel, au lever du soleil, dans une fresque murale colorée ou dans un motif tribal revisité. « Je suis aussi très sensible à la dynamique des tendances mode, qui m’inspirent autant que je les réinterprète à ma sauce. »
Elle reconnaît que ses clients sont aussi à la recherche d’originalité, d’une identité, d’une émotion, de qualité, de personnalisation, de tendance. « Même si NuBoutik est mon projet principal, je suis une personne aux multiples passions. En dehors de la mode et de la création, j’ai aussi un fort lien avec la musique et le chant. La musique fait partie de ma vie depuis longtemps: elle m’inspire, m’apaise et m’aide souvent à trouver de nouvelles idées créatives. Le chant, quant à lui, est une manière pour moi de partager des émotions, de transmettre de la joie et de l’énergie positive, un peu comme je le fais à travers mes vêtements. Ces différents talents se complètent : la créativité de la mode, la force de la musique et la voix du chant forment un tout qui reflète qui je suis réellement. »
Gwendoline a cette légèreté qui plaît et s’amuse à instiller de l’humour dans la mode. Dans l’idée de peindre un sujet, voire un t-shirt qui va être porté par un illustre inconnu, son but est à la fois de rendre heureux et de provoquer la surprise. NuBoutik est une aventure artistique avec laquelle il faut composer. Ce n’est pas une cible marketing, mais la vision d’une femme destinataire d’un projet artistique qui a ce don en partage d’émouvoir… Artistique, mais libre avant tout.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques