C’est à un vibrant hommage qu’a eu droit Eric Mangar, fondateur du Mouvement Pour l’Autosuffisance Alimentaire (MAA), lors de sa cérémonie d’obsèques, samedi, présidée par l’évêque émérite de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat. Il est décédé le samedi 15 novembre à l’âge de 70 ans.
Dans son oraison funèbre prononcée en présence, notamment, des membres de la famille du défunt, de ses amis, des bienfaiteurs du MAA et des camarades d’ONG diverses, le cardinal Piat a évoqué sa première rencontre avec Eric Mangar quand ce dernier n’était encore qu’un élève au Collège du Saint-Esprit : « Depuis, j’ai eu l’occasion de suivre tout son cheminement et j’ai été frappé par l’intensité de son engagement ».
Pour le prélat, par son engagement « désintéressé » au service de toutes celles et de tous ceux qui ne mangent pas à leur faim, le fondateur du MAA aura été « un bon berger ». Le cardinal a mis en exergue, à cet effet, tout le travail d’Empowerment alimentaire effectué par la modeste équipe de l’association dans de très nombreux quartiers défavorisés. « Eric a promu avec force la culture de l’autosuffisance alimentaire », a relevé l’évêque émérite de Port-Louis.
Parmi les autres réalisations du MAA sous la direction de son défunt fondateur, le cardinal Piat a cité le projet d’adduction d’eau vers un quartier défavorisé de la région du Morne mis en chantier avec le soutien de plusieurs partenaires.
Le religieux a, de même, évoqué le plaidoyer d’Eric Mangar auprès, notamment, de l’Union européenne en faveur des pêcheurs artisanaux pour l’acquisition de chalutiers semi-industriels en vue de la pêche en haute mer. Sans oublier son engagement pour le relogement au nouveau village d’Anoska à 16e Mille de nombreuses familles rodriguaises qui squattaient le camp théier désaffecté de La Pipe du côté de Midlands où allait être construit le Midlands Dam.
Le cardinal Piat devait, ainsi, rendre grâce à Dieu pour toutes les bonnes œuvres réalisées par le MAA sous la direction d’Eric Mangar : « J’espère que la jeunesse trouve en son œuvre un exemple à suivre », a-t-il conclu.
Au moment des témoignages, ceux de Roshni et de Preethi, les deux filles d’Eric Mangar ont été particulièrement poignants. « Be easy-going ; be resilient ! » : tels sont les précieux conseils que Preethi dit, ainsi, retenir de son père aimant.
C’est dans une atmosphère de recueillement que s’est déroulée, samedi, au Moura Funerarium de Petite-Rivière, cette cérémonie d’obsèques notamment marquée par la proclamation de l’Évangile du Jugement dernier de Saint-Matthieu au rythme de l’alléluia. La cérémonie a pris fin avec l’entame de l’Ave Maria et de l’Amazing Grace.
  Â

