Océan Indien : un navire de pêche taïwanais avec 16 membres d’équipage disparu

Toutes les communications ont été perdues avec le navire LIEN SHENG FA, engagé dans la pêche au thon dans l’océan Indien, depuis le 21 février.

- Publicité -

Selon le site FleetMon, qui collecte les données sur des navires dans le monde entier, le LIEN SHENG FA, a quitté Maurice le 7 octobre 2022, avec 16 membres d’équipage à bord, dont un skipper taïwanais et 14 Indonésiens.

Le protocole de Search and Rescue (SAR) a ainsi été lancé après que le navire, indicatif d’appel BJ4896, longueur 30 mètres, GT 98, pavillon Taiwan, aie été déclaré disparu par les autorités taïwanaises.

- Publicité -

Le 23 février dernier, un Dornier du National Coast Guard (NCG) qui effectuait une mission de routine de surveillance du Exclusive Economic Zone (EEZ) a été chargé de rechercher le navire porté manquant. Simultanément, les centres de coordination régionaux maritimes ont également été informés de la situation du SAR.

Une autre sortie du Dornier a également été effectuée le matin du vendredi 24 février pour rechercher le navire.

- Advertisement -

Par la suite, vers 11h30 vendredi, des informations ont été reçues par le centre des opérations du NCG navire marchand Staar Venture concernant un navire chaviré à environ 370 mille nautiques au nord-est de Port-Louis.

Le navire marchand a signalé que le navire chaviré avait une quille de couleur rouge et marron et qu’aucun survivant/débris n’avait été aperçu autour du navire.

Le Dornier du NCG qui était en mission du SAR a été immédiatement dirigé vers le navire chaviré, mais aucun survivant n’a été repéré à proximité de celui-ci.

Par la suite, un autre Dornier a été lancé à 17h00 pour continuer la recherche du bateau taïwanais avec des opérations de passage depuis Rodrigues.

Le Dornier a atterri à 22h50 et a signalé qu’aucun survivant ou de débris n’avait été aperçu.

Pendant ce temps, le CGS Barracuda a également été chargé de se rendre dans la zone pour le SAR. Le Barracuda a quitté le port à 20h30 hier soir.

À cet après-midi, les recherches étaient toujours en cours.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques