OI – Entreprise au féminin : Don de Rs 1,6 millions de l’Australie

La vingtaine de membres d’Entreprendre au féminin Océan Indien seront en mesure de s’engager dans un projet visant à démarrer une ferme durable intégrée a Dubreuil. Ce projet bénéficiera d’une aide de Rs 1,6 million accordée par le gouvernement australien dans le cadre du Direct Aid Programme. Ce programme de remise en chantier a été lancé hier par la Chargé d’Affaires Keara Shaw lors d’une cérémonie organisée au centre communautaire de Dubreuil.

- Publicité -

« L’Australie est fière de soutenir un projet qui aidera les femmes et les filles à s’épanouir et à promouvoir des pratiques agricoles durables. Nous espérons que ce projet fournira un modèle pour aider les femmes et les filles à travers l’île Maurice » a déclaré Keara Shaw.

Pour sa part, la présidente de l’EFOI Maurice, Mme Pierre, a rappelé que les groupes marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes au chômage, sont les premiers les plus touchés par l’insécurité alimentaire. « Grâce à ce financement du haut-commissariat australien, nous, à l’EFOI, nous pourrons poursuivre notre mission de donner à ces groupes de personnes les compétences et les connaissances nécessaires pour être autonomes. Grâce à ces formations, ils deviendront financièrement et socialement indépendants tout en contribuant à la préservation de notre fragile biodiversité », explique-t-elle.

- Publicité -

Comme l’explique la secrétaire administrative d’EFOI Maurice, le projet est à sa troisième phase du projet dont le but est de soulager la pauvreté à Maurice. « Nous avons les plantations. Nous avons déjà récolté les bananes et nous sommes arrivés à faire de la farine de banane. Nous avons maintenant des projets d’élevage, l’apiculture. Nous entreprenons également la formation dans le domaine de l’artisanat avec des produits fabriqués à partir des fibres de bananes », fait-on comprendre.

Les fonds du DAP serviront à consolider l’infrastructure de formation de la ferme de l’EFOI. Ils fourniront également des équipements supplémentaires pour la formation en apiculture, élevage, transformation alimentaire, aquaponie, production de fil, développement de produits artisanaux, entre autres.

- Advertisement -

Les participants à ce projet recevront une formation et un soutien des partenaires de l’EFOI the Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), the National Social Inclusion Foundation (NSIF), SME Mauritius and the Ministry of Agro-Industry and Food Security.

Ginette Anaudin, ancienne présidente d’ Entreprendre au feminin Océan Indien  ne cache pas sa satisfaction de voir le terrain de deux hectares obtenu à bail du gouvernement  qui accueillera prochainement la ferme durable. Thierry Guimbeau qui agit comme consultant dans le cadre de ce projet estime que les premiers résultats seront visibles dans quatre ou cinq mois. Ou la plantation des bananiers, le projet comprendra également la culture vivrière. L’apiculture est déjà opérationnelle.

Les habitants de Dubreuil voient d’un très bon projet Jayram Ramjee  qui cultive de la canne à sucre et des bananes dans la région et envisage de fournir des bananes à l’association afin qu’elle puisse produire de la farine de bananes. Usha Ramjee, explique que Dubreuil qui compte quelque 7000 habitants est aujourd’hui un village moderne qui dispose de toutes les aménités. « Grâce à l’agriculture, beaucoup de familles ont pu financer les études supérieures de leurs enfants qui ont aujourd’hui des professionnels », explique-t-il en observant que le projet de ferme durable sera un plus pour les habitants du village.

Ce projet devrait être déployé sur d’autres sites dans les régions dont Petit  Raffray, Bananes, Eau Coulée, Roche Bois et Ste Croix.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques