One&Only Le Saint Géran : L’hôtel en Cour suprême face à des pêcheurs contestataires

Alors que la semaine dernière, les choses semblaient aller dans la bonne direction entre les partis concernées, le One&Only Le Saint Géran a saisi la Cour suprême pour obtenir une injonction contre plusieurs pêcheurs accusés d’avoir entravé les travaux sur son chantier. Initialement prévue pour vendredi dernier, l’affaire a été reportée au 10 septembre en raison de l’absence des pêcheurs.

- Publicité -

Pour rappel, la direction de l’hôtel avait organisé, le mercredi 3 septembre, une 4ème rencontre avec un groupe de 10 pêcheurs, dirigé par Vincent Sakir, afin de poursuivre les discussions sur les travaux de protection côtière en cours, incluant la construction de goulets, de brise-lames, de revêtements et la réhabilitation de la plage. Une visite de chantier avait eu lieu une semaine auparavant, à l’issue de laquelle les pêcheurs avaient présenté plusieurs propositions.

Dans un communiqué de presse publié hier, l’établissement hôtelier avance que les pêcheurs ont exprimé leur accord avec l’approche retenue pour les travaux, mais ont réclamé une compensation financière plus étendue. La direction a rappelé qu’elle avait déjà indemnisé certains pêcheurs pour les travaux en cours et pour la période des travaux de 2024. Elle a également précisé que les impacts éventuels des travaux sont suivis par les autorités compétentes et que, conformément à la licence EIA, des rapports réguliers sont transmis au ministère de l’Environnement dans le cadre du Environmental Monitoring Plan (EMP). Malgré cela, les pêcheurs demandent que les compensations soient calculées rétroactivement depuis l’année dernière. Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques