Open University : enquête en cours sur les allégations de discrimination

L’Open University of Mauritius (OU) a initié une enquête, suivant les récentes préoccupations soulevées à l’encontre d’une chargée de cours, en particulier concernant des pratiques de notation alléguées et des propos qui auraient été tenus durant les cours. Des mesures appropriées seront prises suivant les conclusions de l’enquête.
L’Open University précise avant tout que cette affaire est prise au sérieux et tient à rassurer toutes les parties concernées que la rigueur sera appliquée étant donné les circonstances. Un communiqué émis à cet effet mentionne : « l’Open University of Mauritius souhaite réaffirmer son engagement indéfectible à défendre les valeurs inscrites dans notre Constitution. Nous soulignons sans équivoque que les valeurs de diversité, de foi, de respect mutuel, de tolérance et d’égalité des chances sont fondamentales à l’éthique institutionnelle et à la mission académique de l’OU. »
L’Université affirme condamner catégoriquement tout comportement « irrespectueux, discriminatoire ou contraire à l’esprit de la Constitution ainsi qu’aux valeurs, politiques et code de conduite établis par l’institution. »
Concernant les pratiques de notation, l’Open University maintient que des procédures solides et transparentes sont appliquées afin de garantir un traitement équitable à tous les étudiants. Cela, indépendamment de leurs croyances ou leurs circonstances personnelles. Ces procédures, d’après l’Open University, visent à préserver les plus hauts standards d’intégrité académique et de conduite professionnelle attendus au sein de l’institution.
De même, l’université a démarré une enquête approfondie concernant la plainte des étudiants, « strictement en conformité aux procédures établies ». Des mesures correctives appropriées seront prises sur la base des conclusions et recommandations découlant de cette enquête.
En attendant, l’Open University fait appel à tous les membres de sa communauté et au grand public, afin de « maintenir l’esprit d’unité, de compréhension et de respect mutuel qui caractérise depuis longtemps notre nation diverse et dynamique ». L’institution plaide pour un environnement où règnent la paix, la tolérance et un dialogue constructif, garantissant ainsi que nos institutions éducatives demeurent des sanctuaires d’apprentissage et de développement intellectuel pour tous.
L’Université exprime sa gratitude à toutes les parties prenantes pour leur patience, leur compréhension et leur coopération dans cet exercice. Elle réitère son engagement à maintenir les plus hauts standards d’excellence éducative, tout en respectant les principes d’équité, de justice et de respect constitutionnel pour tous.
La semaine dernière, des étudiants du BA (Hons) French de l’Open University sont montés au créneau pour dénoncer le fait que des «U», synonymes d’échec, leur soient régulièrement octroyés. Ils ont formulé également des allégations de racisme après certains propos tenus en cours. Des plaintes ont aussi été déposées à la National Human Rights Commission.
La chargée de cours concernée a rejeté ces allégations, précisant qu’il existe une modération dans l’exercice de notation. Quant aux propos tenus, elle a estimé qu’ils ont été sortis de leurs contextes et qu’ils relèvent de discussions en cours de littérature.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques