Opération de la cataracte : 4 007 patients en attente d’une intervention

Les opérations de la cataracte accusent du retard, a concédé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, au parlement, ce mardi 12 juillet.

- Publicité -

Au 30 juin de cette année, le nombre total de patients en attente d’une opération de la cataracte est de 4 007 à Maurice, a-t-il précisé lors de son intervention lors de la tranche de PQ qui lui a été adressée par la députée du No 14 (Savanne/Rivière-Noire), Sandra Mayotte.

Les chiffres fournis par le ministre sont comme suit : 3 558 patients sont en attente au Subramania Bharati Eye Hospital, Moka et 449 à l’hôpital de Souillac.

- Publicité -

En outre, 5 742 interventions ont été réalisées en 2020, et 4 750 en 2021, et ce, malgré la pandémie de la COVID-19, a spécifié Kailesh Jagutpal.

La raison principale ayant favorisé l’augmentation du nombre de patients en attente d’une intervention est grandement due à la pandémie, a soutenu le ministre.

- Advertisement -

Et d’expliquer qu’en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, la distanciation sociale devant être respectée, la capacité d’accueil de l’hôpital Subramania Bharati a été réduite à moitié. De plus, les tests PCRs devant être réalisés avant l’admission des patients, causant du retard aux démarches administratives.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques