Opération Deepcode : Des membres de l’ex-SST du tandem Gangadin/Jagai entendus

Six anciens membres de la défunte PHQ Special Striking Team (SST) ont été auditionnés ces dernières heures par la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’enquête à rebondissements sur le Reward Money. Cette démarche fait suite à l’interrogatoire de l’ancien responsable de cette unité, l’assistant-commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin dans le cadre de l’opération DeepCode.
Les enquêteurs cherchent à confirmer des détails relatifs à des opérations antidrogue menées entre 2022 et 2024, auxquelles ces policiers auraient participé. Le haut gradé a déclaré que le paiement du Reward Money à des informateurs avait été effectué en lien avec ces affaires. Des recoupements d’informations indiquent que les saisies concernées incluent notamment 58 kg de cannabis saisis à Rivière-Noire en octobre 2022, ainsi qu’une cargaison de drogue, d’une valeur marchande de Rs 60 millions, interceptée en mer à Baie-du-Cap en mars 2024.

- Publicité -

Ces policiers ont affirmé ne pas être impliqués dans la demande de Reward Money, tout en confirmant que l’ex-SST disposait d’un solide réseau d’informateurs. Celui-ci avait permis à l’équipe de réaliser d’importantes saisies de drogue. Ils ont ajouté que les cargaisons saisies étaient conservées sous scellés dans l’Exhibit Room de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) aux Casernes centrales, confirmant ainsi que les saisies en question ne sont pas fictives. Aucun d’entre eux n’a été inquiété à l’issue de leur audition.

D’après les renseignements disponibles, l’ACP Dunraz Gangadin a collaboré avec la FCC sur l’aspect financier de l’affaire, à l’exception des paiements effectués aux informateurs. Il a systématiquement brandi les dispositions de l’Official Secrets Act pour expliquer qu’il ne pouvait révéler ni l’identité des informateurs, ni les lieux où les paiements avaient été effectués, précisant qu’il risquerait une peine d’emprisonnement en cas de violation de cette loi.

- Publicité -

Par ailleurs, Dunraz Gangadin a confirmé que treize chèques, pour un montant total de Rs 160,3 millions, avaient été déposés sur son compte bancaire entre janvier 2023 et octobre 2024. Il a également indiqué avoir déposé Rs 76,6 millions sur le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth durant la même période. L’ACP Gangadin soutient que des institutions telles que la Banque de Maurice et la Mauritius Revenue Authority (MRA) étaient informées de ces mouvements de fonds, le bureau du Commissaire de police ayant prévenu ces instances de la provenance et de l’utilisation de ces sommes.

Enfin, l’ACP Gangadin est attendu ce jeudi au tribunal de Port-Louis. Son avocat, Me Yash Bhadain, a déposé le mois dernier, une requête en liberté sous caution (Bail Motion). Des débats sont prévus à ce sujet, sauf si la Financial Crimes Commission décide de ne pas s’opposer à sa remise en liberté conditionnelle.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques