Opération DeepCode – Reward Money : vérifications cruciales enclenchées

Le responsable de l’Administration de la police bientôt entendu sur les procédures établies post-31 décembre 2021

- Publicité -

La Financial Crimes Commission (FCC) se propose de procéder à l’audition d’interroger un Deputy Commissioner of Police (DCP), responsable de l’Administration de la police, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du Reward Money. Cette audition dans le cadre de l’opération DeepCode fait suite aux détails fournis par l’assistant-commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin. Celui-ci a expliqué avoir rempli plusieurs formulaires pour réclamer des fonds destinés à rémunérer des indicateurs de la police. Ces formulaires sont traités au niveau de l’Administration de la police. Une fois complétés, ils sont transmis au bureau du Commissaire de police pour approbation ou rejet.

La section administrative doit ensuite communiquer la décision du commissaire de police aux demandeurs du Reward Money. En cas d’approbation, un Government Cheque est émis au nom du demandeur. Selon les procédures, ce n’est pas le commissaire de police lui-même qui remet le chèque au policier, mais l’Administration, qui doit enregistrer la transaction. La Financial Crimes Commission souhaite donc vérifier si les chèques remis à l’ACP Gangadin ont bien suivi le processus officiel en place pour la période post-31 décembre 2021, comme celui-ci l’affirme. C’est le DCP responsable de l’Administration qui devra le confirmer à travers les registres opérés au niveau de son bureau.

- Publicité -

Entre-temps, les limiers de la Financial Crimes Commission n’ont toujours pas pu confirmer si les montants du Reward Money ont effectivement été versés aux informateurs. Dans certains cas, un policier a inscrit son propre nom sur le formulaire au lieu de celui du bénéficiaire, puis mentionne Money Paid pour certifier qu’il aurait payé l’informateur. Tous les policiers arrêtés jusqu’ici ont invoqué l’Official Secrets Act pour ne pas révéler d’informations à ce sujet.

Même l’ACP Lilram Deal, ancien responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU), n’a fourni que des informations limitées sur l’informateur qui lui aurait transmis des renseignements concernant la saisie d’une importante cargaison de drogue, d’une valeur estimée à Rs 3,3 milliards, sur un terrain à Pointe-aux-Canonniers en 2021, occupé par Ritesh et Nitiraj Gurroby. L’officier supérieur a déclaré qu’un membre du réseau lui avait donné cette information, qu’il avait ensuite transmise (tip) au DCP Choolun Bhojoo de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). Ce dernier aurait alors envoyé une équipe sur place, ce qui a conduit à la saisie de la drogue. Toutefois, d’anciens membres de l’ADSU ont contesté cette version, affirmant que l’information provenait en réalité de leurs propres informateurs.

- Advertisement -

Hormis ce bref récit de l’ACP Deal, aucun autre policier n’a fourni de détails sur ses informateurs. C’est précisément l’absence de cet élément crucial qui a poussé la Financial Crimes Commission à loger des charges provisoires de blanchiment d’argent contre l’ACP Gangadin et d’autres suspects de ce réseau ai niveau de Police Headquarters.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques