Avec les 122 décès de cette semaine annoncés par le ministre, le décompte des victimes en novembre est de 295
Avec cette dernière tendance, la barre des 500 premières victimes du Covid dans le collimateur
Le mois de novembre s’annonce jusqu’ici comme le plus dramatique en termes de décès « akoz Covid ». Sans compter ceux dont le décès est attribué à des comorbidités, le nombre enregistré jusqu’ici est de 295, avec les 122 annoncés pour cette semaine par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Ce chiffre constitue le triple des décès survenus en une semaine depuis le début de ce mois. Avec la nouvelle tendance à la hausse de cette semaine, la barre des 500 premières victimes du COVID-19 est annoncée pour incessamment.
Le fait est que les chiffres du ministère de la Santé ne reflètent pas la réalité sur le terrain, les services des pompes funèbres avançant en effet que les statistiques sont deux fois supérieures au moins en termes de funérailles « Covid » organisées. « Malerezman dese plis sa semenn-la konpare a semenn avan », a-t-il concédé. Parmi ces 122 victimes, 36 étaient âgés de moins de 60 ans et 61 étaient “Fully-Vaccinated” contre le virus. En outre, 21 personnes décédées ne souffraient d’aucune comorbidité. Le Covid-19 aurait fait, selon les chiffres du ministre Jagutpal, 455 morts à Maurice depuis le 5 mars dernier.
« Tou pei travers sa faz-la. Pa kapav tir konklizion lor dese. Nou pa kapav prepare lor dese. Selma 4,7% dimounn kinn desede ek Covid dan Moris », s’évertue à expliquer Kailesh Jagutpal. Il a confirmé hier que 15 cas du variant Delta ont été identifiés sur 32 échantillons envoyés pour les besoins de séquençage. Les tests couvrent toutefois la période du 11 octobre au 2 novembre, soit avant la nouvelle cague dramatique.
Les tests ont aussi conclu que les patients avaient contracté le variant mauricien AZ.5, soit le B.1.1.318.5. En ce qui concerne la situation au niveau de l’hôpital ENT, Kailesh Jagutpal a indiqué que 41 patients y sont admis, dont dix sont sous respirateurs. 18 patients sous oxygène et 13 autres en observation. 482 patients sont admis dans les “Covid Wards” des hôpitaux. Il ajoute que 1 021 cas positifs ont été enregistrés durant la semaine.
Fidèle à sa position, Kailesh Jagutpal a voulu être rassurant, que ce soit sur le stock d’oxygène dans les hôpitaux ou les médicaments pour le traitement des patients contaminés.