Operational Grant : de Rs 240 000 à Rs 650 000 par an aux maternelles

Les Managers devront décrocher leur Diploma in Education d’ici à 2029
Salaires mensuels de Rs 15 000 à Rs 16 785 pour les institutrices

- Publicité -

Les modalités de l’introduction de l’éducation gratuite au niveau préscolaire ont été dévoilées aux responsables des écoles maternelles, hier. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a présenté les grandes lignes des conditions imposées pour bénéficier de la subvention de l’État. Ainsi, un minimum de dix élèves par école est requis. L’Operational Grant sera de Rs 240 000 par an pour les écoles avec 10 à 25 élèves. Les Managers auront jusqu’à 2029 pour décrocher leur Diploma in Education du Mauritius Institute of Education (MIE).

Sentiments mitigés à la sortie de la rencontre avec la VPM et ministre de l’Éducation, hier, au World Hindi Secretariat, à Phoenix. Si certains se disent très satisfaits des propositions, d’autres se posent encore beaucoup de questions ou ont déjà pris la décision de ne pas rejoindre le système.

- Publicité -

Dans le concret, pour obtenir l’enregistrement auprès de l’Early Childhood Care and Education (ECCEA), les écoles devront disposer des institutrices qualifiées, détenant un School Certificate et un Certificate in Pre-School Education du MIE, comme c’est déjà le cas, actuellement. Chaque structure de 10 à 25 élèves devra avoir un Manager et un Teacher, un Assistant Teacher et un Attendant. Le chiffre passera à deux Teachers si l’école compte jusqu’à 50 élèves. Pour celles comptant 176 élèves et au-delà, il faudra prévoir 1 Manager, 8 enseignants, 4 assistants et 4 Attendants.

Les salaires seront alignés sur ceux des écoles publiques, selon les recommandations du PRB. Ainsi, le salaire d’un Teacher Grade 1 démarre à Rs 16 785, le Teacher Grade 2 aura droit à Rs 15 890 et Grade 3 Rs15 000. Les grades dépendent des qualifications. Les salaires seront versés directement sur les comptes bancaires des membres du personnel. Toutefois, il n’a pas été défini si le temps de service sera pris en considération. Car le PRB 2021 a élaboré une fourchette de Rs 16 785 à Rs 36 550 pour le Teacher/Senior Teacher.
Le Manager touchera des salaires de Rs 35 000 mensuellement. Cependant, ils auront un moratoire de cinq ans, pour compléter leur Diploma in Education auprès du MIE. Soit jusqu’à 2029 au plus tard. Aucun détail n’a été communiqué pour le moment, sur le début des cours à cet effet. Plus de 500 écoles maternelles privées sont actuellement en opération. De plus, pour s’engager dans un Diploma, il faudra sans doute être détenteur du Higher School Certificate. À moins que le Certificate in Pre-School Education soit accepté comme pré-requis par le MIE.

- Advertisement -

L’Operational Grant varie en fonction du nombre d’élèves admis dans les écoles maternelles. Ainsi, celles avec 10 à 25 élèves auront droit à une subvention de Rs 240 000 par an. Cela inclut les dépenses courantes, comme la location du bâtiment, les factures d’eau et d’électricité, le matériel scolaire, entre autres. Le montant du Grant augmente en fonction du nombre d’élèves, jusqu’à un plafond de Rs 650 000 pour les écoles avec 176 élèves à monter.

Le Grant-in-Aid Scheme comprend également des item de Non-Recurrent Expenditure , tels que Waterproofing, la peinture, l’asphaltage de la cour et les travaux électriques, entre autres. Toutefois, tout projet doit au préalable être soumis à l’ECCEA pour obtenir le feu vert avant tout décaissement des fonds.

Les écoles préscolaires devront également opérer leurs comptes bancaires et elles devront soumettre leurs bilans à la fin de chaque année financière. Il n’est pas autorisé non plus de réclamer de l’argent supplémentaire des parents. Les écoles devront se contenter des barèmes établis par le gouvernement. Les écoles qui proposent le déjeuner aux enfants devront s’arranger directement avec les parents. Ces dépenses ne sont pas assurées par la subvention.

Les consultations qui se font par zone éducative, se poursuivent aujourd’hui. Tous ceux intéressés à rejoindre au système de préscolaire gratuit doivent remplir des formulaires à être soumis à l’ECCEA au plus tard le 7 septembre, soit une semaine seulement pour prendre leur décision.

Ce court délai suscite déjà des protestations. Certains ne manquent pas de faire ressortir qu’ils ont attendu cinq mois pour connaître les modalités du préscolaire gratuit et tout d’un coup, l’échéance est fixée à une semaine. Le Manager devra signer un accord pour le Grant-in-Aid. La subvention sera supprimée si les écoles ne respectent pas les règlements imposés. Le préscolaire gratuit prendra effet à partir de janvier prochain.

Mary, responsable d’une petite école : « De bonnes propositions »

« Je trouve les propositions du gouvernement intéressantes, même s’il y a encore certains détails à éclaircir. J’ai une petite école de quartier avec 25 élèves. Cela fait plus de 30 ans que je suis dans le secteur et je n’ai jamais eu Rs 15 000 comme salaire à la fin du mois. Toutefois, à mon âge, je ne me vois pas aller suivre un cours au MIE pour obtenir le Diploma in Education, imposé aux Managers. J’ai jusqu’à 2029 pour prendre une décision sur la marche à suivre.

« Pour l’heure, je pense que je vais accepter la subvention. Ce sera à mon avantage, à l’avantage de mes assistantes et aussi des parents. Il faudra maintenant régler les petits détails. »

Veena, directrice d’une école très prisée : « Je préfère notre indépendance »

« J’ai écouté attentivement les explications de la VPM et ministre de l’Éducation et je ne vois pas en quoi la subvention va apporter un plus à mon école. Concernant les salaires, mes institutrices ont déjà droit au salaire minimum. Donc, cela ne change rien. Pour ce qui est des parents, ils recherchent plutôt la qualité que la gratuité.

Je ne pense pas que je pourrai fonctionner dans un système où, pour chaque projet, je dois envoyer une requête à l’ECCEA, qui va prendre je ne sais combien de temps pour l’approuver ou pas. J’ai déjà sondé les parents à cet effet et tous se disent prêts à continuer à payer si l’école reste privée. Ils ont dit qu’ils étaient satisfaits de la qualité de l’éducation offerte à leurs enfants. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques