Créatrice de mode et de textile, diplômée de l’École de Condé à Paris, Annabelle Fleury est une styliste hors pair. Avec sa marque Oriya, elle explore une approche moderne en tant que créatrice de mode. Son autre atout est qu’elle est aussi styliste pâtissière et, à travers Rêve Sucré, elle parvient à offrir une immersion dans l’art de sublimer les desserts, comme ces fameux macarons, alliant goût et esthétique visuelle pour des créations uniques.
Annabelle Fleury sait apporter une touche de sensibilité à son art en explorant les textures et les formes. Sa vie a pris une tournure inattendue après une formation en stylisme. Elle a ensuite élargi son parcours professionnel vers la pâtisserie, domaine dans lequel elle se qualifie d’autodidacte profondément passionnée. Avec Oriya, Annabelle Fleury a développé un sens aigu de la créativité, de l’esthétique et de la précision, et ce sont ces mêmes qualités qui aujourd’hui la guident dans l’univers de la pâtisserie avec notamment la confection des macarons.
Quel regard porte-t-elle sur sa carrière de styliste à celui de pâtissière ? La réponse ne s’est pas fait attendre. « Aujourd’hui, en 2026, je constate que mon parcours est hybride, marqué par la transformation d’une passion en un projet professionnel et où deux univers créatifs se rencontrent et se complètent pour construire un projet entrepreneurial fondé sur la passion et la persévérance. »
Cette styliste qui sait bien se servir de son imagination a su se projeter dans un univers qui lui correspond. Dynamique, enjouée, précise, elle ne cesse d’imaginer, de sculpter avec un objectif bien précis en tête, de créer. Oriya et Rêve Sucré lui ont permis ainsi de s’imposer. Annabelle Fleury reconnaît avoir introduit une forme de mode autour de la pâtisserie, en proposant des macarons décorés et thématiques, selon les fêtes et les événements. Elle trace l’avenir de son métier en dessinant de véritables joyaux cousus main. Elle a aussi cette disposition d’imaginer un dessert aussi facilement qu’elle trace un coup de crayon. « Comme pour mes collections de vêtements, je propose aussi des collections de macarons à l’occasion des grandes fêtes. En combinant mon expérience en stylisme et ma passion pour la pâtisserie, j’ai créé une véritable tendance autour des macarons décoratifs, chaque événement possédant sa propre collection de macarons. »
Visibilité internationale
La styliste reconnaît avoir su imposer son style en misant sur l’originalité, la féminité et l’attention apportée aux détails. « Mes créations plaisent aux femmes parce qu’elles mettent en valeur la féminité tout en restant modernes et accessibles. Je m’inspire des tendances, mais je les adapte à ma propre identité, afin que chaque pièce soit à la fois actuelle et unique. »
Quand on l’interroge sur la possibilité de se tourner vers d’autres pays, Annabelle Fleury explique que sa boutique en ligne Oriya lui permet déjà de livrer à l’international et d’accepter des paiements en ligne. À travers le site, précise-t-elle, Oriya bénéficie d’une visibilité internationale accessible à une clientèle au-delà des frontières locales.
L’année 2025 a été une année riche en apprentissages et en expériences pour Rêve Sucré. La styliste dira que cela lui a permis de renforcer son style et de se tourner aussi vers d’autres clients. « En 2025, j’ai eu l’opportunité d’explorer ma créativité autrement et d’offrir des produits uniques, personnalisés et attractifs à mes clients. Cela m’a permis d’élargir mon réseau, car gérer à la fois la ligne de vêtements et les macarons m’ont amenée à rencontrer des clients différents, partenaires et collaborateurs et cela a renforcé ma visibilité. »
Esthétique élégante
L’artiste styliste reconnaît que dans ses créations, il y a une véritable complémentarité entre l’imaginaire et la technique. La part de l’imaginaire, soutient Annabelle, est fondamentale car elle guide l’inspiration, les couleurs, les formes, les thèmes et l’univers qu’elle souhaite transmettre. La part technique, quant à elle, est tout aussi importante car elle permet de transformer ses idées en pièces concrètes, que ce soit dans le stylisme ou dans la confection des macarons. L’imaginaire ouvre le champ de la créativité tandis que la technique garantit sa réalisation parfaite.
Pour définir l’identité stylistique de ses clients, la démarche d’Annabelle Fleury consiste à écouter et observer les besoins, la personnalité et le mode de vie. de sa clientèle. « L’objectif est de comprendre non seulement ce que mes clientes aiment porter, mais aussi ce qui les fait se sentir confiantes et à l’aise. Ensuite, j’analyse leurs goûts en termes de couleurs, de formes et de textures, ainsi que les occasions pour lesquelles elles veulent s’habiller. À partir de ces informations, je leur propose dans mes collections des vêtements adaptés à ces besoins et à ces attentes. »
Annabelle conseille aussi à ses clientes de réinventer une tenue avec des pièces existantes en donnant, dit-elle, une nouvelle vie à ce que l’on possède déjà. Il suffit pour cela d’exprimer sa créativité et affirmer son style, tout en adoptant une démarche « plus durable et responsable ».
Pour 2026, son objectif est de proposer des créations qui reflètent une esthétique élégante tout en étant unique. Elle travaille également sur des collections thématiques qui permettent de mettre en avant son identité stylistique et d’apporter un souffle d’innovation à la garde-robe de ses clientes. « La mode 2026 combine élégance simple et une palette inspirée de la nature. Une mode tournée vers le minimalisme raffiné avec des tons neutres doux et un blanc subtil. En termes de style, 2026 privilégie les lignes épurées et les formes confortables. »
À défaut de mettre en place un défilé de haute facture, Annabelle Fleury préfère se concentrer sur des formats qui lui permettent de mettre en valeur ses créations autrement, comme les collections thématiques ou les shootings créatifs en vue d’atteindre un public plus large et de garder un contrôle total sur la présentation de sa marque.

