Le départ du MV Trochetia prévu aujourd’hui renvoyé à demain
Dès l’émission du premier bulletin spécial pour Agaléga par la station météorologique hier matin, annonçant la présence d’une dépression tropicale, la direction de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) est restée en contact constant avec les responsables sur l’île. En début de soirée d’hier, selon des habitants, la situation était relativement calme, la tempête baptisée Blossom semblant s’être affaiblie. Toutefois, d’autres confiaient qu’ils ne dormiraient pas sur leurs deux oreilles. Les souvenirs encore vifs du cyclone Chido, qui avait violemment frappé l’île en décembre 2024, ont refait surface depuis hier.
Le mauvais temps qui régnait hier sur l’archipel a été suivi de près par l’OIDC. « Pendant toute la journée, je suis resté en contact régulier avec le Resident Manager de l’île afin de m’assurer que les habitants reçoivent les informations nécessaires et que le protocole en cas de conditions météorologiques défavorables soit bien respecté. Tout est sous contrôle à l’heure où je vous parle », a déclaré, hier après-midi, Sébastien Lamy, General Manager de l’OIDC.
Selon plusieurs témoignages, les communications téléphoniques sont perturbées depuis au moins deux jours en raison du mauvais temps. « Ayo, rezo telefonn pa ti bon ditou yer (ndlR : mercredi). Azordi osi, detan-zantan li koup’koupe », confirme une habitante du Village 25.
Les conditions météorologiques difficiles, ainsi qu’une mer particulièrement agitée, ont également un impact sur le calendrier des voyages du MV Trochetia vers Agaléga. Le navire, qui devait initialement appareiller aujourd’hui, ne partira finalement que demain. Il n’y aura que 35 passagers à bord, car le navire transportera également des marchandises, dont certains produits classés comme « dangereux ». Parmi ces passagers se trouvent des officiers de plusieurs ministères et d’autres organismes gouvernementaux en mission officielle.
Dans le cadre de la décision du gouvernement d’organiser, dès cette année, les examens du School Certificate (SC) à Agaléga, un haut cadre du Mauritius Examinations Syndicate (MES) fera également le déplacement afin de s’assurer que toutes les consignes de sécurité soient respectées pour le bon déroulement des examens de Cambridge.
Par ailleurs, une délégation de l’OIDC, dirigée par sa Chairperson et composée d’environ cinq personnes, est attendue sur l’île le 1er octobre pour une mission de plusieurs jours. Cette délégation se rendra à Agaléga à bord de Le Dornier, l’avion du National Coast Guard. L’objectif principal est d’évaluer l’avancement des travaux de réparation des maisonnettes et autres infrastructures endommagées par le cyclone Chido.
« Il y a eu du progrès dans le programme de reconstruction, mais cela n’a pas avancé aussi vite que souhaité, notamment en raison d’un manque de main-d’œuvre », explique Sébastien Lamy. Il précise toutefois que depuis le mois de juillet, les travaux ont repris un rythme plus soutenu grâce au retour d’un grand nombre d’ouvriers de l’OIDC sur l’archipel après un long séjour à Maurice. « Notre priorité est de terminer la réparation des maisonnettes. Nous allons dresser un constat de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire, afin d’agir rapidement avant le début de la prochaine saison cyclonique. Nous avons aussi d’autres projets à suivre sur place », conclut le General Manager.