Paiement excédentaire à la MASA, selon le rapport de l’OPSG : Une tempête… dans un verre d’eau ?

Après des questions parlementaires et  déclarations de presse de Fabrice David, le Senior Officer de la société jure un affidavit

Le Senior Officer de la Mauritius Society of Authors a juré un affidavit en Cour Suprême, lundi dernier, et ce après que des questions parlementaires ont remis en cause le paiement excédentaire comme Responsibility Allowance et qu’il a perçu pour avoir occupé le siège de Officer-in-Charge de la société de mars à avril 2017. Dans son affidavit il livre des détails appuyés pour expliquer comment il a été éligible à ce paiement et ce basé sous les recommandations du PRB 2016, scellé par un accord lequel a été ratifié par le président du conseil d’administration de la MASA en 2019.

- Publicité -

Mais le rapport (pas encore officiel) de l’OPSG estimerait que le Senior Officer, de même que sa collègue, une Finance Officier qui a aussi agi comme Officer-in-Charge, étaient surpayés. En octobre dernier, à la veille de son départ de la MASA, l’ancien directeur temporaire de la société leur a réclamé le recouvrement de leur allocation en faisant référence au rapport de l’OPSG, alors que celui-ci n’en fait pas mention dans ses recommandations. En mars dernier, le conseil d’administration leur demande de “disregard” la lettre de l’ex-directeur temporaire, Michael Veeraragoo. Cette affaire portée sur la place publique aurait en réalité pour toile de fond, une histoire de vengeance liée à une enquête jugée très délicate… De son côté, Gérard Louis n’a pas souhaité commenter cette affaire sans l’aval du conseil d’administration, lequel il préside.

La polémique portée sur la place publique, y compris au Parlement, autour des révélations faites dans le rapport de l’Office of Public Sector Governance (OPSG) 2022 à propos des paiements excédentaires en faveur de deux officiers de la Mauritius Society of Authors ne serait finalement qu’une tempête dans un verre d’eau ? Il semblerait que oui. C’est en tout cas l’avis de plusieurs fonctionnaires qui connaissent la chronologie des overpayments  en Responsibility Allowance de Rs 49, 535 au Senior Officer et Rs 45 320 mensuellement à la Finance Officer de la MASA, pour avoir occupé le siège de Officer- in- charge, le temps que la société désigne un directeur. Car si effectivement le rapport, ou plutôt les extraits qui ont été distribués à certaines personnes – puisque le document n’a pas encore circulé officiellement – met en relief des failles dans la gestion de la société, ceux qui ont eu l’occasion de lire son contenu  confient “qu’il y a des éléments qui n’y figurent pas, notamment un accord portant sur le one-off payment de Rs 49, 535, signé au siège de la

- Publicité -

Commission for Conciliation and Mediation entre le Senior Officer et le conseil d’administration de la MASA en 2018 et dans la colonne des recommandations de  l’OPSG, aucune mention n’est faite pour le recouvrement des allocations.” Cet accord a été ratifié par le conseil d’administration de la société sous la présidence de Michael Veeraragoo en janvier 2019. Paradoxalement, c’est ce dernier qui allait envoyer une lettre, le 28 octobre 2022, aux officiers pour leur réclamer le recouvrement des paiements, en leur signifiant que “the OPSG  requested to arrange for recovery.”

Suivant l’accord de décembre 2018, pour qu’il y ait recouvrement, seul le Tribunal industriel est habilité à statuer sur la question. Nos sources qui insistent pour préserver leur identité, expliquent qu’en clair «le rapport reconnait mais n’est pas d’accord avec les recommandations du Pay Research Bureau sur lesquelles l’employeur s’est basé pour payer les deux officiers.» Et c’est sans ces deux informations que les députés Fabrice David (Ptr) et Patrice Armance (PMSD) ont adressé leur question parlementaire au ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck.

- Advertisement -

Si à la société de Beau-Bassin, ils sont également plusieurs à dire qu’il n’y a pas lieu de fouetter un chat avec le rapport de l’OPSG et soutiennent ouvertement les officiers qui seraient “injustement” ciblés par ce qui apparenterait à une cabale, d’autres préfèreraient se ranger du côté de celui qui serait à l’origine des “mauvaises pistes” fournies à ceux qui n’auraient pas toutes les données sur cette affaire pour faire écho à des informations erronées.

Mais la polémique autour du rapport n’est pas prête de finir. Si cette affaire est allée jusqu’à faire l’objet de deux questions parlementaires, en mars et mardi derniers respectivement, elle aurait aussi pour toile de fond un règlement de compte personnel concernant une enquête délicate que mène une institution. Des précautions sont prises pour qu’il n’y ait aucune fuite sur la nature et le protagoniste visés dans cette enquête. D’ailleurs, d’aucun à la Mauritius Society of Authors parle d’acharnement à l’encontre des deux officiers.

Par ailleurs, depuis la question parlementaire de Fabrice David et de Patrice Armance, une autre question est revenue sur le tapis.  Si le rapport final de l’OPSG n’a pas été officiellement remis à la MASA, comme l’a confirmé Avinash Teeluck à l’Assemblée nationale mardi dernier, pourquoi est-ce que le document aurait atterri sur le bureau de l’ancien directeur temporaire de la MASA, Michael Veeraragoo?  C’est à la veille de son départ de la société qu’il avait non seulement exigé un recouvrement de la Responsibility Allowance aux Finance Officer et Senior Officer respectivement. Le 28 mars dernier, dans une correspondance qui lui est adressée, ce dernier prend note d’une décision du conseil: “The Board, at its meeting held on 24 march 2023, has agreed to disregard the letter dated 28 october 2022 under the hand of M.L.Veeraragoo, former Temporary Director, regarding recovery of the responsibility allowance paid to you in 2018.” La même date, le conseil d’administration adresse aussi une lettre à la Finance Officer. « The Board at its meeting held on 24 March 2023, has agreed to disregard the letter dated 28 October 2022 under the hand of Mr M. L. Veeraragoo, former Temporary Director, regarding recovery of the responsibility allowance paid to you in the past. The inconveniences caused are deeply regretted. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques