Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, rappelle que le Covid-19 est loin d’être terminé et que le variant Omicron, qui est prédominant dans le monde, est en train de muter. Tel est le tableau de la situation qu’il a brossé lors d’une cérémonie au cours de laquelle la haute-commissaire de Grande-Bretagne, Charlotte Pierre, lui a remis 500 000 unités d’équipements de protection individuelle (EPI).
Kailesh Jagutpal a révélé que le rapport séquentiel du laboratoire central de santé de Maurice a indiqué que les variants BA 2 et BA 5 de l’Omicron sont les plus dominants du pays, soit représentant 81% des échantillons analysés. Il a également indiqué qu’à Maurice, 41 cas positifs ont été détectés via des tests PCR au cours de la semaine dernière et que 16 patients ont été admis à l’hôpital ORL. Il a par ailleurs annoncé que son ministère est en pourparler avec Pfizer pour l’achat de vaccins bivalents, qui protègent à la fois contre les variants Omicron en circulation ainsi que contre les souches antérieures du virus SARS-CoV-2, cause du Covid-19.
Le ministre a remercié le gouvernement britannique pour le don d’équipements de protection individuelle, qui aideront les personnes qui sont en première ligne, notamment le personnel de l’hôpital ENT et les hôpitaux régionaux, à être mieux équipés et protégés contre le virus . Les EPI comprennent des masques de protection respiratoire jetables, des visières auto-assemblées, des tabliers, des combinaisons et des blouses.
Il a également fait état du soutien indéfectible du Royaume-Uni à Maurice dans sa lutte contre le Covid-19, tout en affirmant que ce pays a veillé que Maurice obtienne un don de plus de 200 000 doses du vaccin pédiatrique Pfizer en mai de cette année, ce qui a permis au gouvernement de commencer à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans. Il a ensuite rappelé que plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis la détection du premier cas positif de Covid-19 à Maurice, précisant toutefois que le virus est toujours très présent dans le pays et dans le monde.
La vaccination était essentielle pour revenir à la normale après la pandémie, dit-il, tout en soulignant que Maurice a bénéficié du mécanisme COVAX mis en place avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que de dons de pays amis, qui ont permis la vaccination de la population.
À ce jour, 12 963 enfants ont reçu une première dose du vaccin pédiatrique contre le Covid-19 de Pfizer, et 10 461, une deuxième dose.
Maurice a par ailleurs vacciné 81,44% de sa population de près de 1,3 million d’habitants avec une première dose de vaccin, tandis que 78,53% de la population est complètement vaccinée. Il s’est ainsi réjoui que le pays figure parmi les deux premiers pays d’Afrique, aux côtés des Seychelles, comptant le taux de couverture vaccinale le plus élevé.
À ce jour, 656 101 personnes, soit environ 55% de la population, ont reçu au moins une dose de rappel.
Pour sa part, l’ambassadeur Dillum a exprimé la gratitude du gouvernement envers la Grande-Bretagne pour le don d’EPI. Il rappelle que les mesures prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie se sont révélées essentielles, « non seulement pour limiter la transmission du virus et atténuer les difficultés économiques et sociales, mais aussi pour assurer la continuité de l’éducation et la préservation des entreprises et de l’emploi ».