Parlement – Question Time, mardi : Strict minimum pour Jugnauth avec 4 PQs sur les 76 à l’agenda

Le PM interpellé sur les contrats du PMO à la compagnie DNS International de Danesh Ellayah, proche de Sherry Singh

- Publicité -

Rarement a-t-on vu un nombre aussi faible d’interpellations parlementaires adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour la tranche du Prime Minister’s Question Time à l’Assemblée nationale. Ce sera le cas ce mardi avec seulement quatre PQs car il est un fait notoire que peu importe le nombre de PQs, le Leader of the House ne répondait au maximum qu’à deux. Par contre, 76 interpellations au total sont annexées à l’agenda de cette séance.

Ainsi, Pravind Jugnauth sera d’entrée sollicité par Reza Uteem (MMM) au sujet des contrats alloués par la Security Division du Prime Minister’s Office à DNS International et DNS Consultancy Services, des compagnies appartenant à l’homme d’affaires Danesh Ellayah depuis 2015 et proche de l’ex-Chief Executive Officer de MT, Sherry Singh. Il cherchera à savoir les montants de ces contrats, les procédures entreprises pour les accorder aussi bien que les équipements achetés par l’Etat.

- Publicité -

En effet, des informations pertinentes sur ces contrats ont émergé lors de la révocation du Freezing Order sollicité par la Financial Intelligence Unit (FIU) contre le businessman avec la juge siégeant en référé Karuna Gunesh-Balaghee mettant en exergue des sommes de plus de Rs 700 millions payées par la Security Division du PMO. La FIU avait visiblement fait abstraction de ces décaissements lors de sa demande de gel des comptes d’Ellayah et de ses sociétés.

Pravind Jugnauth devrait aussi fournir des détails au député Fabrice David (PTr) au sujet de l’exercice de réenregistrement des détenteurs de cartes Sim en ligne avec les dispositions des Information and Communication Technologies Authority Regulations 2023. Il veut savoir du PM les justificatifs derrière cette décision et les implications de celles-ci sur les Sim Cards utilisées par des touristes à Maurice.
Il sera aussi question lors de la PMQT de l’utilisation par l’Anti-Drug Smuggling Unit (ADSU) de Rapid Testing Methods and Kits pour l’analyse des stupéfiants saisis.

- Advertisement -

Osman Mahomed (PTr) veut savoir si ces équipements sont considérés pour être utilisés par la brigade anti-drogue. En dernier, Nando Bodha (RM) demandera un Update sur l’enquête de la police, suite aux conclusions de la Judicial Inquiry, sur le meurtre de Soopramanien Kistnen alias Kaya, l’agent du MSM du No 8 (Quartier-Militaire/Moka) dont le corps calciné avait été retrouvé dans un champ de cannes à Telfair le 18 octobre 2020.

À l’heure des PQs adressées aux ministres, le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, sera très sollicité. Ritesh Ramful (PTR) et Aadil Ameer Meea (MMM) s’intéresseront à la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Ils tenteront de connaître le montant collecté depuis la mise en place de ce système, les catégories de bénéficiaires. Ils réclameront le Breakdown des déboursements effectués jusqu’ici.

Le député du MMM compte évoquer aussi les dessus du dossier Silver Bank avec le ministre des Finances. Arvin Boolell (PTr) demandera des renseignements au sujet des emprunts en dollars contractés par la Banque de Maurice à ce jour.
Pour sa part, Franco Quirin (MMM) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la disponibilité des HIV Self-Tests et des Directly Assisted HIV Self-Tests et la commercialisation de ces tests sur le marché local.

Richard Duval (PMSD) s’intéresse au nombre de médecins et d’infirmiers qui ont démissionné depuis 2019 et les postes vacants à la santé publique actuellement.
Stéphanie Anquetil (PTr) recherchera auprès du ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, des informations sur les transferts de fonctionnaires au ministère de l’Egalité du Genre depuis janvier et les raisons de ces permutations.

Reza Uteem (MMM) interpellera le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, sur les cas d’incendie recensés au Victoria Urban Terminal depuis l’année dernière et si des compensations ont été payées aux occupants des étaux de la municipalité qui ont été affectés.

Deven Nagalingum (MMM) sollicitera lui aussi le VPM Husnoo sur les visites d’inspection effectuées par le Mauritius Fire and Rescue Service dans diverses compagnies.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) sollicitera le ministre de la Santé sur la question du traitement du cancer aussi bien que les derniers développements en ce qui concerne la construction d’un centre de radiothérapie au New Cancer Center.
Eshan Juman (PTR) demandera au ministre des Finances de révéler la liste des missions à l’étranger effectuées par l’ancien ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, depuis 2020, la composition des délégations et aussi les coûts de ces déplacements.

Le ministre de l’Agro-industrie Vikram Hurdoyal devrait fournir des réponses à Kushal Lobine (PMSD) au sujet de la capture illégale de macaques pour les besoins d’exportation et les mesures prises par les autorités.

Ranjiv Woochit (PTR) interpellera le ministre de l’Energie et des services publics, Joe Lesjongard, sur les mesures prises par la Central Water Authority (CWA) face au problème de coupure dans la fourniture de l’eau dans le Nord.

Osman Mahomed (PTr) demandera au Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des terres de soumettre au Parlement la liste des applications soumises pour l’obtention de baux des terrains aux alentours du centre de jeunesse d’Anse-La-Raie.

De son côté, Patrice Armance (PMSD) demandera, lui, au DPM Obeegadoo de faire état des progrès réalisés à ce jour sur le projet de construction de 8 000 logements sociaux de la New Social Living Development Ltd, les consultants retenus et les sommes payées à ce jour.

Le Whip de l’opposition réclamera aussi du ministre des Finances les informations au sujet des recrutements Constituency-Wise, les fonds déboursés et les Management Fees payées à ce jour.

EN CONTINU
éditions numériques