- Un budget de Rs 22 millions investi dans les travaux; une maintenance annuelle à Rs 4 millions pendant trois ans
Nouveau look, nouveaux équipements et une atmosphère de détente… La salle 1.6 de la Ladies’ Ward de l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle a été remise à neuf. Il s’agit d’une initiative conjointe d’Absa Maurice et du ministère de la Santé, et dont le but est d’offrir un environnement adéquat aux malades. Les travaux ont coûté Rs 22 millions. Des projets similaires seront réalisés dans d’autres hôpitaux avec d’autres partenaires du privé.
La salle 1.6 de l’hôpital de Rose-Belle respire la fraîcheur. Les lits ont été remplacés, des rideaux aux tons pastel offrent une intimité à chaque patiente, comme c’est le cas dans les salles communes des cliniques privées. Des tableaux réalisés par des membres du personnel d’Absa Maurice égayent aussi l’atmosphère. Voilà à quoi ressemble la nouvelle salle dédiée aux femmes admises pour des traitements liés aux Non-Communicable Diseases. Cette salle comprend 43 lits au total.
Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre Absa Maurice et le ministère de la Santé en août 2022. Les travaux ont duré un an et demi. « Entreprendre des travaux d’infrastructures par les services publics est très compliqué. Il faut faire le tender, attendre d’avoir le budget et le temps que cela prend, les coûts ont évolué… Ce n’est pas simple. C’est pour cela que nous avons opté pour un partenariat avec le privé. Je remercie toute l’équipe d’Absa, qui a travaillé dur pour nous donner ce résultat », a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Il ajoute que 90% des femmes de cette région de l’île utilisent les soins de santé publique et que cette nouvelle infrastructure permettra aux patientes d’avoir un meilleur environnement pendant leur traitement. Le ministre a par ailleurs invité le personnel de l’hôpital de Rose-Belle à faire « bon usage de ces nouvelles infrastructures » et à en prendre soin. « J’invite aussi à avoir les bonnes attitudes en matière de customer care à tous les niveaux. »
Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Maurice, a déclaré pour sa part que la réalisation de ce projet est une manière de contribuer au bien-être de la société. « Les gens disent que les banques font beaucoup de profits, et parfois trop même… Mais nous nous faisons aussi un devoir de redonner à la société afin d’améliorer la qualité de vie. Cela fait partie de notre ADN. » Recevoir des soins dans un environnement agréable, a poursuivi Ravin Dajee, peut définitivement avoir un impact positif sur les malades.
Stephen Seaka, Managing Director, Public Sector and GCS Absa Group, a mis l’accent sur l’importance d’une société inclusive. Absa Mauritius, a-t-il déclaré, s’engage pour un impact positif dans la communauté. « Tout le monde a droit à des soins de santé de qualité. » Les employés de l’entreprise ont aussi apporté leur contribution dans la réalisation de cette rénovation, notamment en réalisant des tableaux.
L’inauguration s’est faite en présence des trois députés de la circonscription, à savoir le ministre Mahen Seeruttun, jusqu’à tout récemment aux Services financiers, la nouvelle ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyead, ainsi que la PPS Teena Jutton. Le ministre Seeruttun a ainsi salué cette initiative, tout en précisant qu’il s’agit d’un « exemple réussi de partenariat privé et public ». Il a également mis en avant la démarche du ministère de la Santé visant à décentraliser les services.
Soulignons qu’en plus de la rénovation de la salle 1.6, Absa Mauritius a également investi dans des équipements, dont des lits médicalisés et des chaises roulantes, et assurera l’entretien de la salle.