Pâtisserie : Le goût de l’effort pour Marooday, Gokoolah et Oraison

La tâche était ardue pour réaliser de la fine pâtisserie, mais le goût de l’effort a été payant pour Shivam Marooday (Entremets glacés), Pravesh Gokoolah (Sucre) et Dominique Oraison (Chocolat). Les trois finalistes ont remporté haut la main pour la sélection mauricienne la Coupe du monde de la pâtisserie organisée par l’Institut Escoffier. Ce sacre permettra au trio de représenter Maurice à la finale mondiale qui se tiendra à Lyon en janvier 2027.

- Publicité -

Ambiance festive lors de la proclamation des résultats après une longue attente, surtout que les candidats ont eu fort à faire en cuisine. Ce qui a marqué ce concours, ce sont la créativité et la passion dont ont fait preuve les participants. Pour cette troisième édition de la finale nationale de la Coupe du monde de la pâtisserie, Maurice a prouvé qu’elle avait sa place sur l’échiquier international. Elle a relevé le défi de défendre l’excellence de la pâtisserie mauricienne en décrochant sa place dans un premier temps à la Finale continentale africaine en mai 2026, puis à la finale mondiale à Lyon en janvier 2027.
Les trois vainqueurs sont Dominique Oraison de Sea Resorts Hotel dans la catégorie “Chocolat”, Pravesh Gokoolah du Beachcomber Canonniers dans la catégorie “Sucre” et Shivam Marooday de Beachcomber Shandrani dans la catégorie “Entremets glacés”. Ils ont été épaulés dans leur mission par la talentueuse cheffe Sandy Scioli, directrice culinaire de l’Institut Escoffier.
Les trois lauréats représentent désormais la Mauritius Pastry Team 2025, appelée à porter haut les couleurs de la gastronomie mauricienne lors de la prochaine étape africaine du concours qui se tiendra au Maroc. Comme l’a indiqué Sandy Scioli, qui a aussi coaché les candidats, cette expérience était avant tout comme une aventure humaine, technique et artistique hors du commun. « Ce que vous avez vu n’est pas qu’un concours de pâtisserie : c’est l’expression d’un engagement profond, d’une rigueur de travail, de l’amour du métier. C’est aussi la célébration d’une jeunesse talentueuse et passionnée qui ose rêver grand, qui ose représenter notre belle île Maurice à travers des techniques et le savoir-faire au niveau pièce artistique en sucre, en chocolat, glace. Et c’est beaucoup de sueur ! »
Des participants issus de divers milieux de profession, hôtellerie, entreprise, institut de formation, ont mis en avant les valeurs d’excellence, de créativité et de discipline que ce concours exige. Ils étaient neuf au départ avant que les trois vainqueurs ne soient couronnés.
Selon Sandy Scioli, les critères étaient clairs : le respect des techniques, la propreté du travail, la maîtrise des textures et des températures, la créativité, le respect du thème imposé et… bien sûr, le goût ! Elle a rappelé aux gagnants que la Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon demandera encore une exigence de travail. Et d’ajouter : «Vous avez tous contribué à écrire une page importante de la pâtisserie mauricienne. »
Quant au Dr Jérôme Fabre, directeur de l’Institut Escoffier, il a eu ces mots : « Nous avons hissé le drapeau mauricien deux fois à Lyon. Et jamais deux sans trois ! »
Le ministre délégué au Tourisme, Sydney Pierre a, pour sa part, également salué l’engagement et le travail de l’Institut Escoffier, la discipline et l’excellence tout en rappelant que la discipline et le savoir-faire de l’Institut Escoffier permettent aux chefs de positionner Maurice sur la carte mondiale de la gastronomie et l’hospitalité.
Promouvoir la relève gastronomique et consolider la place de Maurice sur la scène internationale, telle est la gageure à relever de l’Institut Escoffier. En attendant les trois vainqueurs, Shivam Marooday, Pravesh Gokoolah, et Dominique Oraison poursuivront l’aventure de la Mauritius Pastry Team 2025 lors de la Finale continentale africaine, prévue à Marrakech en mai 2026.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques