Pêche – Bambous-Virieux : Incidents sur fond de gestion de la Bad Weather Allowance

Des officiers menacés pour avoir refusé d’estampiller la carte d’un nouveau détenteur Une somme minimale de Rs 15 000 de Bad Weather Allowance en jeu

De sérieux incidents sont survenus au poste des Fisheries de Bambous-Virieux, lundi dernier. Un nouveau détenteur de carte de pêcheur s’est présenté avec un groupe pour menacer deux officiers qui s’y trouvaient. Ceux-ci avaient refusé plus tôt d’estampiller sa carte, car ils estimaient qu’il n’allait pas à la pêche. L’individu aurait même appelé le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, en direct, pour se plaindre.

- Publicité -

La distribution de nouvelles cartes de pêcheur à tour de bras dans la région de Mahébourg et ses environs donne du fil à retordre aux officiers du Fisheries Protection Service. Après de nombreuses plaintes à l’effet que beaucoup parmi les nouveaux détenteurs de carte ne pratiquent pas la pêche comme gagne-pain, le ministère a décidé de procéder à un exercice de vérification lundi dernier, à Bambous-Virieux.

Depuis quelque temps, les officiers des Fisheries n’enregistrent plus les prises aux différents débarcadères, comme cela se faisait habituellement, pour s’assurer que les détenteurs de cartes vont bien en mer pour pêcher. Cela, suite à une directive du ministère. À la place, les détenteurs viennent faire estampiller leurs cartes directement aux postes des Fisheries de chaque localité, vers le milieu de chaque mois.

- Publicité -

L’exercice de contrôle qui s’était déroulé à Bambous-Virieux lundi dernier, était ainsi exceptionnel. Le poste de cette localité a même bénéficié du renfort des stations voisines, en raison d’un manque d’effectif. L’incident s’est produit quand les officiers ont refusé d’estampiller la carte d’un nouveau détenteur.

D’après un témoin de la scène : « les officiers ont trouvé louche que ce dernier se présente avec une pirogue contenant du poisson alors qu’il était bien vêtu. Ils lui ont demandé s’il mettait son habit du dimanche pour aller pêcher. Ils ont refusé d’estampiller la carte car ils sentaient qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. »

- Advertisement -

Cependant, ce dernier, que les témoins désignent comme un banian très connu d’un village du Sud, aurait débarqué au poste des Fisheries dans l’après-midi, accompagné d’un groupe de personnes. Ils ont menacé deux officiers qui s’y trouvaient et auraient appelé le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, en direct, pour se plaindre. Plus tard, un haut gradé de la Pêche a contacté le poste des Fisheries pour avoir des explications au sujet de cet incident.
Les officiers ont toujours refusé d’estampiller la carte de l’individu. Derrière cette affaire, il y a la Bad Weather Allowance du mois de février en jeu. Une source dans le milieu indique qu’une somme de Rs 15 000 au minimum serait payée car il y a eu de nombreux jours de mauvais temps, avec des cyclones dans les parages, notamment.

Si les officiers concernés ne savent pas encore quel sort leur est réservé, des voix s’élèvent pour dénoncer le fait que beaucoup, parmi les nouveaux détenteurs de cartes, ne vont pas en mer pour pêcher. « Il y a des hommes et des femmes qui ont reçu la carte, mais on ne les voit jamais aller pêcher. Beaucoup de cartes ont été distribuées dans la région de Mahébourg et les autres villages avoisinants. Dans certains cas, plusieurs membres d’une même famille ont reçu chacun une carte », fait-on comprendre.

Les protestataires dénoncent une dilapidation des fonds publics, à travers la Bad Weather Allowance, pour ceux qui ne le méritent pas. Ils regrettent que les Genuine Fishermen, qui sont en train de pêcher nuit et jour ne soient pas toujours reconnus.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques