Pension de retraite à 65 ans : Nishal Joyram défie l’État en justice

Nishal Joyram, ancien gréviste a saisie la Cour suprême ce lundi 8 septembre pour déposer une plainte  contre la décision du gouvernement de repousser de 60 à 65 ans l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension (BRP) pour les personnes nées après septembre 1969.

- Publicité -

La mesure, introduite par la Section 39 du Finance Act 2025, est qualifiée par le plaignant de violation des droits fondamentaux. Il estime que des milliers de citoyens perdront des revenus substantiels estimées à environ Rs 975 000  sur cinq ans. Il dénonce aussi une décision « drastique » prise sans aucune consultation avec les syndicats, les organisations sociales ou le peuple. Il souligne que cette mesure n’a jamais fait partie du manifeste électoral de l’Alliance du Changement  qui a remporté les élections de novembre 2024, ni du discours présidentiel sur le programme du gouvernement. Au contraire, les défendeurs avaient promis d’augmenter la BRP, avance-t-il. 

Cette plainte vise l‘État de Maurice, le Premier Ministre, Navin Ramgoolam, le Vice-Premier Ministre, Paul Bérenger, et le Ministre de l’Intégration Sociale, de la Sécurité Sociale Ashok  Subron. 

- Publicité -

A lire également :Budget Unfinished Business | BRP à 65 ans : Deux retraités attaquent la réforme des pensions en Cour suprême

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques