Pension – Depuis juin 2023 : Rs 16 milliards additionnelles puisées des caisses de l’État  

-      À compter d’avril, le paiement de la Basic Retirement Pension devrait passer à Rs 56 milliards par an…

La révision à la hausse de la Basic Retirement Pension (BRP) à Rs 13 500 pour ceux âgés d’au moins 60 ans à partir d’avril suscite des commentaires et des réactions dans des milieux professionnels. Des observateurs et économistes ne cachent pas leur inquiétude de voir que l& Basic Retirement continue de prendre des proportions alarmantes et pèse de plus en plus lourd sur les finances publiques, avec une pression énorme pour les générations à venir.

- Publicité -

Le comble c’est qu’en 2020, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait annoncé le gel de la BRP à Rs 9 000, expliquant que toute hausse de bénéfices serait désormais payée sous la Contribution sociale généralisée (CSG). Au vu de la récente augmentation, les économistes se demandent si les propos du ministre des Finances n’étaient pas « des paroles en l’air » puisqu’au lieu de geler le BRP, le gouvernement décide de l’augmenter. Au fait, la pension est passée de Rs 10 000 en juin 2023, à Rs 11 000 en juillet 2023, et à Rs 13 500 en avril 2024.

Cette dernière hausse de la pension de vieillesse à quelques mois des prochaines échéances électorales augmente dramatiquement la pression sur les contribuables. En juin 2023, le paiement de la pension coûtait Rs 40,5 milliards et au fur et à mesure que le nombre de bénéficiaires augmente et que le gouvernement décide ‘out of the blue’ d’augmenter le barème de la pension de retraite, le coût puisé du Taxpayers Money’ atteint des proportions astronomiques.

- Publicité -

En juillet 2023, la pension augmente de Rs 1 000, soit une hausse de Rs 300 millions par mois et de quelque Rs 4 milliards par an. Parallèlement, comme la population est vieillissante, le nombre de retraités est en hausse constante. Pour la période de juillet 2023 à juin 2024, la pension devrait coûter un total de Rs 51,6 milliards. Et avec la nouvelle hausse, elle coûtera environ Rs 56 milliards annuellement, soit pour la période d’avril 2024 à mars 2025. Ce qui représente une hausse de Rs 16 milliards de juin 2023.
« C’est un peu la politique de après-moi-le-déluge à laquelle on assiste …Sans compter que d’ici l’an prochain, la notation de Moody’s risque d’être revue de manière négative. Déjà que la banque de Maurice est incapable de défendre la roupie… », commente-t-on.
« Nous sommes entrés dans une phase très dangereuse pour l’économie, une politique de surenchère à plusieurs niveaux, avec tous les effets négatifs que cela implique pour l’économie. À ce rythme, pendant la campagne on risque de nous annoncer que avec des promesses de la pension à Rs 20 000 », lâche un économiste.

Et ceux qui vont passer à la caisse pour payer ces Rs 16 milliards additionnelles chaque année sont évidemment les contribuables, « si le gouvernement remporte les prochaines élections, il sera contraint de revoir tout le volet de la fiscalité car les dépenses de l’Etat sont déjà trop élevées, et la dette publique explose » explique un économiste, qui ajoute que « toute la pension est financée par la taxe, soit l’impôt sur le revenu, la TVA et la Corporate Tax. Et même si le gouvernement se targue de n’avoir pas augmenté la TVA, le montant collecté sous cette taxe a bel et bien augmenté, à cause de l’inflation et de la dépréciation de la roupie qui étranglent les consommateurs. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques