Une retraitée remue ciel et terre ces jours-ci pour trouver de l’aide. La Sécurité sociale a supprimé la pension de sa fille. Atteinte de schizophrénie, cette dernière avait pourtant une aide de l’État depuis dix ans. Après une nouvelle évaluation par le Board de la Sécurité sociale, il a été décidé qu’elle n’était pas éligible. Pourtant, elle suit un traitement à l’hôpital Brown-Séquard.
Cette pensionnée ne sait plus à quel saint se vouer. L’argent de sa pension a servi à payer le loyer et elle ne sait comment faire pour honorer ses dettes. Marilyn M. a multiplié les démarches auprès de la Sécurité sociale pour comprendre ce qui s’est passé. « On m’a dit que je pouvais faire appel et ce n’est que dans trois mois que j’aurai une réponse. Il se peut que l’appel soit rejeté aussi. Entre-temps, je ne sais comment faire pour joindre les deux bouts », supplie-t-elle.
Pourtant, durant ces dix dernières années, il n’y a jamais eu de problème. Sa fille suit également un traitement à l’hôpital Brown-Séquard. « Elle a d’ailleurs rendez-vous pour son traitement ce vendredi. Je ne comprends pas comment on a déduit qu’elle n’était pas éligible »,fait-elle comprendre.
La retraitée affirme avoir été prise de court par cette décision car elle n’avait pas été prévenue à l’avance. « Quand j’ai reçu la lettre, on a supprimé la pension tout de suite. Du coup, je me retrouve sans ressources. J’ai utilisé l’argent de ma pension pour payer le loyer et je ne sais comment subvenir à ses besoins», poursuit-elle.
Ce n’est pas la première fois que la Sécurité sociale supprime la pension sans prévenir le bénéficiaire. Récemment, une veuve ayant atteint l’âge de 60 ans a eu la désagréable surprise d’apprendre que sa pension avait été supprimée. Renseignement pris au bureau de la Sécurité sociale de sa région, cela avait été effectué pour pouvoir enclencher les procédures pour sa pension de retraite, en remplacement de la pension de veuve. On a même assuré qu’elle sera remboursée pour le mois supprimé.
La personne s’est retrouvée sans ressources pendant un mois. D’autant que c’était son anniversaire et qu’elle pensait pouvoir le célébrer avec ses proches…

