La Platform Komun Syndikal contre l’âge d’éligibilité à la pension universelle à 65 ans n’en démord pas. Elle organise une nouvelle manifestation à Port-Louis, le 20 septembre. Face à la presse, lundi, le syndicaliste et président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé, Reaz Chuttoo, qui est également l’un des porte-parole de la plateforme, a déclaré qu’une campagne de sensibilisation et de mobilisation sera également lancée à travers le pays.
« Nous avons pris la décision de propager le message du forum-débat de Belle-Rose dans toute l’île. Une campagne de sensibilisation nationale sera ainsi organisée. Nous allons descendre sur le terrain pour mobiliser les travailleurs sur les sites de travail et rencontrer des citoyens car la BRP est un droit universel qui concerne tous les citoyens pays », soutient Reaz Chuttoo. Selon lui, « la dernière mobilisation la plateforme à Belle-Rose a eu des retombées positives car des intellectuels engagés par l’entremise des réseaux sociaux continuent de faire part de leur mécontentement par rapport à la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans. »
Reaz Chuttoo ajoute que « cette réforme, annoncée à peine sept mois après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, vient remettre en cause l’un des fondements de l’État-providence mauricien, hérité de l’époque coloniale. » Intervenant, le président de la Federation des Travailleurs Unis, Atma Shanto, a déclaré que « la plateforme syndicale a tenu à ce jour plusieurs mobilisations et que le combat va se poursuivre, « et que des décisions très importantes seront prises en temps et lieu. Nous continuons à nous battre contre cette décision unilatérale prise par L’Alliance du Changement, sans aucun dialogue avec le mouvement syndical ».
L’avocat Sanjeev Teeluckdharry a, par ailleurs, saisi la Cour suprême d’un recours constitutionnel contre la décision du gouvernement d’augmenter l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse universelle. Il estime que cette réforme, introduite dans la Finance Act 2025, porte atteinte à son droit de propriété et viole les principes démocratiques inscrits dans la Constitution.
Dans sa plainte, Teeluckdharry affirme que cette mesure, annoncée lors du Budget 2025-26 sans consultation préalable, privera de nombreux citoyens d’un revenu vital à un âge critique. Il soutient que la BRP, financée par le fonds consolidé alimenté notamment par la TVA et autres taxes, constitue un droit acquis et un élément essentiel du filet de sécurité sociale depuis son introduction en 1958.
Pension universelle à 65 ans: La Platform Komun Syndikal dans la rue le 20 septembre
- Publicité -
EN CONTINU ↻