Lors d’un point de presse ce mercredi 6 août 2025, le ministre Ashok Subron a expliqué qu’il souhaitait soulever un point concernant les bénéficiaires des pensions alloués par le ministère de la Sécurité sociale qui se rendent à l’étranger.
Le ministre explique qu’avec l’amendement prévu dans le Finance Bill, entrera en vigueur incessamment, les bénéficiaires des pensions pourront rester hors du pays pendant une période allant jusqu’à 12 mois, sans suspension de leur pension, contre un maximum de six mois actuellement.
Cependant, après un signe du junior minister, Kugan Parapen, le ministre a ajouté que cette mesure ne sera applicable qu’une seule fois. Au-delà de cette occasion, la limite d’absence à l’étranger reviendra à six mois. Ashok Subron a souligné que cette décision illustre, selon lui, la compassion du gouvernement envers la population.
Lors de ce point de presse, il a également déclaré que comme annoncé lors du dernier exercice budgétaire, les bénéficiaires se rendant à l’étranger pour des traitements médicaux, ne subiront pas de suspension de pension, si le « tribunal médical tribunal accepte leur application ». Le ministre a aussi rajouté que les bénéficiaires des pensions qui se rendront à l’étranger pour des études ne seront pas pénalisés à condition qu’ils respectent les critères établis.