En vertu d’une mesure budgétaire actée par la Finance Act 2025, les frais applicables pour les commerçants, distributeurs et revendeurs de boissons alcoolisées ont été revus à la hausse et ont tout simplement doublé.
Désormais, les montants exigés varient de Rs 4 000 à Rs 12 000, contre une fourchette de Rs 2 000 à Rs 6 000 en janvier 2025. Cette augmentation de 100 % concerne l’ensemble des onze catégories de permis actuellement en vigueur.
La Mauritius Revenue Authority (MRA) a mis en ligne une nouvelle grille tarifaire, invitant les opérateurs du secteur à s’acquitter des nouveaux montants dès ce début d’année. Les amendements apportés à la Finance Act 2025-2026 confirment cette révision à la hausse, obligeant ainsi les détenteurs de permis à payer le double pour leur renouvellement annuel.
Par ailleurs, les restaurants, pubs, bars, discothèques et maisons de jeux devront également s’assurer qu’ils sont en possession d’un Tourist Enterprise Licence ou d’un Tourist Accommodation Certificate délivré par la Tourism Authority, afin de régulariser leurs opérations.
Les détenteurs d’une licence de gros en tant que « Dealer in Liquor and Alcoholic Products » doivent s’assurer d’avoir préalablement fourni à la MRA la garantie requise sous forme de caution (Bond), avant de pouvoir recourir à la facilité de paiement en ligne pour le renouvellement de leur licence de vente de boissons alcoolisées.
La Mauritius Revenue Authority rappelle enfin que toute licence renouvelée après le mercredi 14 janvier 2026 sera soumise à une surcharge de 50 %.
Ci-dessous les grilles tarifaires de 2025 et 2026.



