Examiner la politique et les lignes directrices sur le développement de la petite enfance et les règlements concernant les garderies, tels étaient entre autres les objectifs d’un atelier sur le Technical Assistance and Information Exchange Instrument (TAIEX) dans les pays partenaires par le Directorate -General for International Partnerships.
La ministre de l’Egalité des Genres et du Bien-Être de la Famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, et la chargée d’affaires de la délégation de l’Union européenne à la République de Maurice, Manuela Riccio, y ont participé dans le but de rencontrer les participants de diverses institutions et faire le point sur leurs réflexions et sur la voie à suivre.
Ainsi, Kalpana Koonjoo-Shah a réitéré la détermination et l’engagement du gouvernement à promouvoir un développement inclusif et équitable de la petite enfance à Maurice. « Nos enfants représentent le fondement de notre société et il est de notre responsabilité en tant que décideurs politiques de fournir les conseils, l’éducation et les infrastructures nécessaires pour un avenir, susceptible d’éradique les disparités et favorise l’inclusion »,fait-elle comprendre.
« La petite enfance demeure la pierre angulaire de l’avenir et de la prospérité de notre nation, et est au cœur du développement de la nation. Les enfants représentent l’avenir et ils doivent grandir dans une société qui chérit leur potentiel et fournit les politiques nécessaires à leur épanouissement », poursuit-elle. Elle soutient que l’égalité des sexes est fondamentale car elle garantit un environnement propice où chaque enfant, quel que soit son sexe, peut accéder à l’éducation et réaliser sa détermination.
Kalpana Koonjoo-Shah est revenue sur l’importance du rôle des parents, des soignants et de la communauté dans son ensemble dans la création d’un environnement optimal pour la croissance et l’autonomisation des enfants. Elle a rappelé que le gouvernement travaille en permanence à la promotion de l’intérêt supérieur de tous les enfants en investissant dans la Contribution Sociale Généralisée (CSG), l’allocation pour enfant à charge et l’allocation d’indépendance.
« Ces mesures de soutien aideront la population, en particulier les parents, dans les moments difficiles et autonomiseront les enfants en supprimant les obstacles financiers conformément à la vision d’offrir des chances égales à tous », poursuit-elle.
La ministre a remercié l’UE pour son assistance technique en soutenant les institutions de la petite enfance et les garderies afin qu’elles accomplissent leurs tâches avec diligence et répondent mieux aux besoins de tous les enfants.
Manuella Riccio a souligné que le TAIEX mobilise des experts du secteur public des États membres de l’UE pour assurer un soutien technique à court terme en réponse aux demandes des institutions publiques des pays partenaires. Cette instance vise également à renforcer le contexte de la politique nationale de développement et à accompagner la réalisation des objectifs de développement durable, conformément aux engagements de l’UE sous l’Agenda 2030.
Elle a aussi souligné l’importance de faciliter l’équité et l’accès au droit fondamental à l’éducation tout en soulignant que la révision des politiques et le renforcement du système existant de garde d’enfants et d’éducation aideraient mieux les jeunes enfants à grandir et à s’épanouir.
« Cela contribuera également à favoriser l’intégration sociale et l’inclusion des enfants, quel que soit leur milieu », dit-elle en guise de conclusion.