Petits états insulaires en développement : Ramful participe au sommet organisé par l’OPEP

Le ministre des Affaires étrangères Ritesh Ramful, était à Vienne, en Autriche, les 12 et 13, où il a participé au Sommet des Petits États insulaires en développement (PEID) du Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
À l’occasion de cette rencontre, une Island Resilience Capacity (IRC) a été lancée par le Fonds de l’OPEP dans le but de renforcer la résilience des PEID face aux catastrophes naturelles et au changement climatique en leur fournissant une assistance financière et technique pour les infrastructures, la gestion des risques de catastrophe et la transition énergétique durable.
Le ministre Ramful, et ses pairs d’Antigua-et-Barbuda et de la Grenade ont participé à une table ronde sur les obstacles financiers auxquels se heurtent les petits États insulaires en développement, comme la viabilité de la dette, les fluctuations monétaires et l’accès à des financements abordables. Il a plaidé en faveur de l’utilisation de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle (IMVI) adopté par l’ONU et a appelé à des réformes du système financier international.
Ritesh Ramful a également eu des réunions bilatérales avec la ministre fédérale autrichienne des Affaires européennes et internationales, Beate Meinl-Reisinger, et a recherché l’expertise de l’Autriche dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’infrastructure numérique.
Il a également rencontré la directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Ghada Fathi Waly, pour discuter du fléau des problèmes de drogue qui touche Maurice et la région de l’océan Indien. Mme Fathi Waly est également directrice générale de l’Office des Nations Unies à Vienne.
Lors de sa rencontre avec le président du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, le ministre Ramful a exploré, conformément au programme 2025-2029 du gouvernement de Maurice, les possibilités d’assistance technique et financière dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des infrastructures, en particulier les installations portuaires.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques