Née le 7 mars 1924, Habeebuh Sakeechane a fêté ses 100 ans vendredi à l’Inoos Hafez Hall, Phoenix. Etaient présents pour l’occasion la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le secrétaire parlementaire privé Ismaël Rawoo ainsi que d’autres personnalités.
La nouvelle centenaire a reçu un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire, une attestation, un ensemble de cocottes, un service téléphonique spécial offert par Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Citizen Council et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Habeebuh Sakeechane est née à Solferino, Vacoas, dans une famille modeste, le père étant ouvrier et la mère, femme au foyer. Son frère est aujourd’hui décédé, mais la centenaire a néanmoins encore sa sœur cadette. Si elle n’a fréquenté l’école que jusqu’en Std II, elle a cependant toujours été active, que ce soit en tant que femme au foyer ou en élevant du bétail à son propre compte, ce qu’elle fera d’ailleurs jusqu’à l’âge de 95 ans.
La nouvelle centenaire a été mariée religieusement à Issac Mowlabaccus, un chauffeur de camion décédé en novembre 1976 à l’âge de 56 ans. De leur union seront nés deux filles et un fils. Depuis, la famille s’est agrandie et Habeebuh Sakeechane compte désormais cinq petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Fort heureusement, elle ne souffre d’aucun problème de santé majeur et est capable de se déplacer seule, bien qu’à l’aide d’un déambulateur. Elle attribue sa longévité à sa foi en Dieu et à son esprit du travail acharné. À ce jour, elle est toujours considérée comme la cheffe de famille.