Ce phénomène existe depuis longtemps, mais il a repris de plus belle. Un crève-cœur. Ce ne sont pas seulement des fleurs qui se volatilisent au cimetière. Plus sinistre encore, dans la mesure où cela touche à la mémoire des défunts : le vol des voûtes et ornements de tombes faits de métal et de cuivre. Pas plus tard que la semaine dernière, le cimetière de l’Ouest – où sont enterrés de grands noms tels que le révérend Jean Lebrun, Sir William Newton, Rémy Ollier, Léoville L’Homme ou Lislet Geoffroy – a subi les assauts de voleurs de ferraille et autres métaux. Des voûtes funéraires datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e ont été éventrées.
Les responsables de la gestion du Cimetière de l’Ouest, connu à l’origine comme le vieux cimetière de Fort-Blanc, aménagé en 1771, ne savent plus à quel saint se vouer pour que cessent ces actes ignobles. « The Western Cemetery, unfortunately, has been targeted again by thieves, who desecrated a number of vaults. We are installing more surveillance cameras to catch and denounce future perpetrators. Meanwhile, we have instructed two stonemasons from Gay Changia & Fils to carry out the repairs and have secured all seven vaults », a indiqué un gestionnaire du site.
Des images de ce pillage ont été relayées sur les réseaux sociaux et ont suscité à la fois l’indignation et une vive émotion chez les internautes. C’est lors d’une inspection que le gardien du cimetière a découvert que ces tombes ont été pillées par des voleurs en quête de métaux en tous genres. Des croix ont été détachées, des palmes en métal ont disparu. « On n’avait jamais connu des vols d’une telle ampleur. Alors que les vols de fleurs sont monnaie courante, ceux de métaux étaient rares depuis l’année dernière. Le diable fait son retour », dit le gardien. Des bribes de squelettes ont même été découvertes près d’une tombe.
Les initiatives se sont pourtant multipliées au cours de ces dix dernières années pour tenter de mettre hors d’état de nuire ces voleurs sans scrupules. Outre l’installation de caméras de surveillance autour du site, Philippe la Hausse de Lalouvière, expert en gestion du Patrimoine, a lancé, en 2007, avec le soutien de fonds privés, la Fondation Fort Blanc dont l’objectif premier est de préserver le patrimoine historique du Cimetière de l’Ouest. Cette même année, il a dévoilé un CD-Rom intitulé Un patrimoine profané.
Malgré ces efforts soutenus, les tombeaux continuent d’être pillés. On ne compte plus le nombre de fois où des pierres de taille, le plomb des cercueils, des grilles en fonte entourant les sépultures et des crucifix ont été dérobés au cours de ces 10 dernières années. Le degré de profanation dépasse l’imaginatio !. En 2017, quelques bénévoles se sont regroupés autour de Philippe la Hausse de Lalouvière pour créer la compagnie à but non lucratif Sauvegarde du Cimetière de l’Ouest. C’est bien de cela qu’il s’agit aujourd’hui : sauver ce cimetière historique !