PLAINE-DES-PAPAYES  | Pratiques durables : Navarre-Marie lance une campagne contre le gaspillage alimentaire

« Le gaspillage alimentaire n’est pas seulement un défi environnemental. Il constitue également un enjeu moral, social et économique », a déclaré la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, à l’ouverture d’un programme de sensibilisation sur le thème “Réduire le gaspillage alimentaire au niveau des ménages”, au Plaine-des-Papayes Production Centre. Cette initiative est la première d’une série de quatre ateliers de sensibilisation organisés par le ministère dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, observée chaque 29 septembre. L’objectif : encourager des pratiques durables dans les foyers mauriciens.

- Publicité -

Une soixantaine de participantes de la région Nord ont participé à cette formation organisée par l’unité d’économie domestique du ministère, et ce, afin de promouvoir un mode de vie écologiquement responsable. Lors de cette session, elles ont bénéficié d’un ensemble d’informations leur permettant de mieux adopter des gestes simples et efficaces pour réduire le gaspillage au sein de leur ménage au quotidien : planification des repas, conservation adaptée des produits, et valorisation des restes, entre autres.

Dans son intervention, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, a encouragé les femmes à adopter des stratégies pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire, telles que la planification efficace des repas, le stockage approprié des aliments et la réutilisation des restes plutôt que de les jeter. Elle a souligné que ces habitudes favorisent non seulement la durabilité environnementale, mais permettent également aux ménages de réaliser des économies.

- Publicité -

La ministre a fait comprendre qu’au regard des chiffres alarmants des Nations Unies, près de 735 millions de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde, soit une personne sur 11. En 2022, environ 19% de la nourriture produite — soit 1,05 milliard de tonnes — ont été gaspillés au niveau des ménages, de la restauration et du commerce de détail, ces derniers représentant à eux seuls 60% de ce gaspillage.

Arianne Navarre-Marie a également souligné que les pertes et gaspillages alimentaires figurent parmi les principaux facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, d’où l’urgence de promouvoir une consommation plus responsable. Elle a par ailleurs salué la collaboration de l’Ong Foodwise Ltd dans cette campagne de sensibilisation.

- Advertisement -

Des sessions similaires sont prévues prochainement à Quartier-Militaire, Mahébourg et Phoenix.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques