Plan d’évacuation : Des immeubles identifiés comme lieux sûrs en cas de grosses pluies

Le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) a identifié 16 bâtiments comme étant des lieux sûrs pour s’abriter en cas d’accumulation d’eau dans la capitale. Parmi les immeubles identifiés se trouvent la SBM Tower, la mairie de Port-Louis ou encore la Telecom Tower. Des discussions sont en cours entre les autorités et la direction des entreprises qui occupent ces bâtiments pour permettre au public d’y rester en sécurité en attendant que le niveau d’eau baisse dans la capitale. À titre d’exemple, les membres du public ne pourraient pas occuper tout l’espace à l’intérieur de la SBM pour raison de sécurité, mais dans une zone qui serait désignée.

- Publicité -

Par ailleurs, le NDRRMC a identifié des zones à risque, connues du public, comme les rues La-Chaussée et La-Poudrière, le passage sous-terrain nord du Caudan Waterfront, ou encore le ruisseau Créole et celui du Pouce, entre autres. Entre-temps, les autorités déconseillent au public de se rendre dans les parkings sous-terrain en cas de grosses pluies et de rester dans un lieu surélevé.

Concernant la saison potentiellement diluvienne, la police a établi un plan structuré pour que la capitale ne soit pas engorgée en termes de circulation. Des plans de déviation et des Road Signs sont ainsi prévus pour guider les automobilistes. Selon nos renseignements, une des options serait de demander aux usagers d’éviter la capitale pendant les grosses pluies, et de n’y entrer qu’en cas de nécessité absolue. L’ouverture d’une voie supplémentaire sur l’autoroute (sud) pour permettre au public de quitter Port-Louis vers les Plaines-Wilhems est aussi à l’étude.

- Publicité -

Par ailleurs, une rencontre a été organisée entre les différentes parties prenantes à la mairie de Port-Louis hier, comprenant des commerçants opérant rue La Poudrière. Le NDRRMC les a sensibilisés sur les Flood Safety Risks. Alors qu’entre-temps, plusieurs unités de police ont testé leur temps de réaction pour arriver dans les zones à risque à Port-Louis. Des Flood Wardens, issues de la police et du Fire and Rescue Service (MFRS), ont aussi pris part à cet atelier, car ils seront appelés à diriger le public vers des zones sécurisées avant la montée des eaux.

Le plan d’évacuation de Port-Louis devra être approuvé par le gouvernement avant d’être implémenté.

Les 16 bâtiments concernés sont :

- Advertisement -

– SBM Tower
– Mairie de Port-Louis
– Telecom Tower
– Caudan
– Harbour Front
– LIC Building
– Place du Moulin
– MHC Building
– Célicourt building
– Fong Sing building
– Parking (à l’étage) Medine Mews
– Garden Tower
– Coaster Shed A et B
– Sterling Tower
– Cathédrale St-James
– St-James Court

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques